in

Hélène de Montferrand : Les amies d’Héloïse ; Le journal de Suzanne ; Les enfants d’Héloïse

Héloïse et Claire sont deux adolescentes, amies inséparables, dans les années soixante. Parties en vacances, elles s’écrivent. Ce livre est le récit de leur correspondance qui durera des dizaines d’années. Chacune va suivre son propre chemin mais jamais elles ne s’éloigneront l’une de l’autre. Héloïse va découvrir l’amour avec les femmes, avec Erika puis avec Suzanne. Sous la forme de différents échanges de correspondances entre deux nous allons suivre leurs vies jusqu’aux années 90. Leur vie avec leur amour, les trahissons, leurs peines et leurs espoirs.
Sous la forme d’un journal, Suzanne amie d’Erika, devenue amante d’Héloïse, raconte à sa manière la guerre, la politique, l’amitié, l’amour, la maladie et la mort.
Dans le troisième tome, on retrouve Héloïse à quarante ans, et sa vie avec Erika.

Enfin un livre (ou plutôt trois) qui parle de façon simple, sans tabou ni complexe de l’amour entre femmes. Hélène de Montferrant marque sans conteste un retour vers le vrai. Dans sa trilogie, elle fait fi des non-dits, des émotions et des désirs qui ne s’écrivent pas. Elle parle ouvertement de cul, de tromperie, de la vie en somme. Par le biais de la correspondance ou du journal intime, elle nous livre des histoires, pas si légères qu’elles en ont l’air. L’Exercice de style est assez simple mais pourtant imparable.
Ici, on suit pendant presque 40 ans le destin d’Héloïse, cette fille qui ne nous ressemble pas mais qui nous est pourtant si proche. Derrière une écriture simple mais qui se veut compliquée, les partis pris de l’auteur sont quelquefois un peu lourds (L’Algérie française et les socialistes foireux) mais l’aventure n’en est pas moins palpitante. La trilogie c’est tout ceci. On se laisse emporter par ces histoires de filles. Elles auraient pu être nos mères, nos sours, nos femmes. Elles sont sur du papier blanc et nous en sommes très contentes. Ca nous permet de revenir dessus inlassablement.

La trilogie d’Hélène de Montferrand

les amies d’Héloïse aux éditions de Fallois en mars 99 -120 F
– ISBN 2877060861

le journal de Suzanne en février aux éditions de Fallois
en février 99 -125 F – ISBN 2877061183

les enfants d’Héloïse aux éditions Double interligne – 125 F-




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les coiffeurs de Saint-Tropez

Conférences au sommet