Tout d’abord, il y a Marc et Mathias qui auraient pu passer le reste de leur vie ensemble sur l’île de K. où ils ont restauré une vieille bâtisse. Ensuite, il y a Iris qui ne sait plus vraiment qui elle est et que le bonheur est possible tant elle rame entre son boulot, son mec et son môme. Il y a aussi Loukas, le beau Loukas, désespérément hétéro et qui ne peut vivre sans sa moto… Il y a Iannis, le mystérieux Iannis, nouvel amant de Mathias, en quête de certains faits passés suite au coup d’état des Colonels. Il y a encore Paraskévas, véritable sangsue pour qui faire son Katapontismos sera aussi salvateur que fatal. Enfin, il y a la froide Frau Eva qui, tel un fantôme, erre sur l’île depuis des lustres… sans oublier Mme Ekavi et son galaktobouriko.
Mais il y a surtout la Grèce dans toute sa splendeur… La Grèce aux paysages si arides et pourtant si attachants avec ses embarcadères, ses vieux sur les terrasses, ses senteurs, ses paradoxes, son Histoire si loin et si proche en même temps où semblent encore veiller Dionysos, Némésis, Apollon, Hermès et les autres
C’est donc dans ce décor mythique, entre Pano Pyrgos, La Chora et Skala, dans un va et viens permanent entre passé et présent, que se joue les destins des héros du roman d’Olivier Delorme sous l’oil menaçant de Polypsophis. Déchirure pour les uns, renaissance pour les autres, le plongeon dans les eaux bleues de cette Grèce millénaire, ne laissera personne indemne. Car un seul sera l’élu, un seul sera l’Anémonos de l’année.
Plus qu’un roman, « Le Plongeon » nous entraîne dans une fiction mêlant histoire, philosophie, amour, espoirs et désespoirs, illusions et désillusions. Véritable lutte pour la Vie mais aussi ode à l’Amour, « Le plongeon » nous « capture » et nous entraîne à travers ses remous, les remous de la vie. les remous de notre vie de votre vie.


