in

Indiana – Vives réactions contre une loi qualifiée d’anti-gay

Le républicain Mike Pence, gouverneur de l’Indiana, a ratifié une loi très controversée lors d’une cérémonie à huis clos, jeudi. Le texte, appelé « loi de restauration de liberté de religion », autorise les entreprises ou leurs patrons à « invoquer leurs croyances religieuses dans l’exercice de leurs activités », à compter du 1er juillet, rapporte le quotidien USA Today. Pour les militants de la cause homosexuelle, cette mesure, volontairement vague, permet de refuser des clients en raison de leur orientation sexuelle, un feu vert à la discrimination.

« QUELQUE CHOSE DE TRÈS DANGEREUX »

De nombreuses voix se sont élevées contre le texte après sa promulgation. « Ils disent en substance que, si votre religion le dit, c’est possible de discriminer des gens », a dénoncé Sarah Warbelow, directrice juridique de la Human Rights Campaign, la plus grande association américaine de défense des droits homosexuels.

Le maire de San Francisco Edwin Lee a lui aussi réagi, suspendant les déplacements de membres du conseil municipal dans l’Indiana. « Les contribuables de San Francisco ne subventionneront pas une telle forme de discrimination, sanctionnée par la loi, contre les homosexuels et transsexuels », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, qui a fait son coming out au mois d’octobre dernier, a affiché son « profond mécontentement » sur Twitter et appelé le gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson à poser son veto à une loi similaire en préparation. « Il y a quelque chose de très dangereux qui est en train de se passer aux États-Unis » a-t-il écrit dans une tribune du Washington Post ce dimanche.

D’autres célébrités, comme Ashton Kutcher ou Miley Cyrus ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.

« JE N’AURAIS PAS SIGNÉ LA LOI SI ELLE ÉTAIT DISCRIMINATOIRE »

Face à ce flot de critiques, Mike Pence a tenté de se défendre. « De nombreux croyants estiment que leur liberté religieuse est menacée par les actions du gouvernement », a-t-il affirmé. « C’était donc important d’adopter cette loi [.] pour protéger les églises, les entreprises et les personnes chrétiennes de ceux qui veulent les punir à cause de leurs croyances bibliques », a-t-il justifié. Le gouverneur a ajouté que si la loi était discriminatoire, il n’aurait jamais promulguée.

Cette même législation s’opère déjà dans plusieurs États de l’union. Avec sa « loi de restauration de liberté de religion », l’Indiana est « le vingtième état à adopter une version du Religious Freedom Restoration Act », ou RFRA, voté sous Bill Clinton en 1993, qui rend illégal « d’entraver substantiellement » la liberté religieuse d’un individu, indique le Washington Post.

FranceUSMedia




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Armée – Une centaine de cas de violences sexuelles recensés

Don sang des homosexuels – le Comité consultatif national d’éthique recommande le maintien de l’interdiction