in

Lettre ouverte de 200 écrivains

Dans cette lettre, Salman Rushdie, Aki Kaurismäki, Paul Auster, Margaret Atwood ou encore Jonathan Franzen accusent la Russie d' »asphyxier » la créativité. Ils expliquent que la loi contre la « propagande de relations sexuelles non-traditionnelles », la récente interdiction du blasphème, les charges accrues contre la diffamation « mettent les écrivains particulièrement en danger ».

« Une démocratie saine doit écouter les voix indépendantes de tous ses citoyens ; la communauté internationale a besoin d’entendre, et d’être enrichie, par la diversité des opinions russes », peut-on lire dans cette lettre signée par plus de 200 écrivains issus de 30 pays différents, dont quatre prix Nobel de littérature (Gunter Grass, Wole Soyinka, Elfriede Jelinek et Orhan Pamuk).

« Nous exhortons donc les autorités russes à révoquer ces lois qui étranglent la liberté d’expression », ont ajoutés les écrivains, faisant voeu de ne pas se taire « alors que nous voyons nos amis écrivains et journalistes forcés au silence ou s’exposant à des poursuites et parfois à des peines drastiques pour le simple fait de partager leurs pensées ».

Abordant le sujet dans un discours mardi à Sotchi, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré que tout le monde devait lutter contre les « discriminations sur la base (…) de l’orientation sexuelle ou tout autre préjudice ». Toutefois, le sport ne devrait pas être « une tribune pour des dissidences politiques ou pour essayer de marquer des points pour des motifs de contestation politique intérieure ou extérieure », a-t-il ajouté.

Source : France TV info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Ecosse autorise le mariage homosexuel

Gunther Cabaret