in

Vidéos homophobes : le chef de file des néo-nazis russes arrêté à Cuba

Son nom ne vous dit sûrement rien. Pourtant Maxim Marcinkiewicz, dit « la Machette », est le chef d’un des mouvements néo-nazis les plus influents en Russie, « Okkupay Pedofilyay ». Recherché en Russie pour « extrémisme », il a été arrêté par la police samedi dernier à Cuba, où il s’était exilé depuis décembre 2013. Derrière le mouvement néo-nazi que Marcinkiewicz dirige et qui appelle à la traque des pédophiles se cache avant tout un groupe homophobe qui compte plus de 75 000 likes sur sa page, créée sur le réseau social russe VKontakte (VK) en 2011. Car pour ceux qui soutiennent ce mouvement, tous les homosexuels sont considérés comme des pédophiles.

Depuis des mois, des vidéos provenant de Russie et d’Ukraine occupent les médias occidentaux. On y voit des membres du groupe Okkupay Pedofilyay prendre à partie, frapper et même torturer des jeunes homosexuels. Le plus souvent, ils leur tendent des pièges sur des sites de rencontre gays (pas le notre qui est sécurié) en se faisant passer pour des prétendants.

Dernière vidéo insoutenable en date : ces deux jeunes gays forcés à danser ensemble sous le regard – et la caméra – de leurs assaillants, les cheveux à moitié rasés et un drapeau arc-en-ciel dessiné sur le crâne.

(Attention, cette vidéo peut heurter la sensibilité du lecteur)

Alors qu’il demandait un « procès via Skype » (oui) depuis Cuba, il a finalement été arrêté samedi 18 janvier 2014 sur l’île, comme l’a confirmé le ministre de l’Intérieur russe.

Cette arrestation peut-elle vraiment suffire à faire cesser les agressions ? Si Maxim Marcinkiewicz est la tête pensante de Okkupay Pedofilyay, rien ne dit que ses partisans – ou d’autres – ne continueront pas son « combat ». En novembre 2013, alors que La Machette avait déjà quitté la Russie pour l’Ukraine, un autre groupe qui affirmait avoir été « inspiré » par Marcinkiewicz avait séquestré un étudiant sud-africain, lui rasant la tête et le torturant dans une baignoire.

D’après le site Vocativ, Maxim Marcinkiewicz encourt jusqu’à cinq ans de prison. Mais la détention n’a pas l’air de lui faire peur. Il avait déjà été condamné en 2006 à trois ans et demi de prison pour incitation à la haine avec son ancien groupe fasciste, « Format 18″. Libéré en 2010, il ne s’était pas privé pour monter son nouveau groupe néo-nazi qui fait aujourd’hui tant de dégâts en Russie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signer la ptition : Demande d’un local Paris pour mettre les archives LGBT disposition du public

Espagne – Le futur Cardinal de Malaga qualifie l’homosexualité de déficience