in

Uruguay: Oui au mariage entre personnes de même sexe !

Alors qu’en France le sénat doit examiner Jeudi 4 Avril le projet de loi sur le mariage pour tous, un nouveau pays d’Amérique latine, l’Uruguay, a voté lui le 2 Avril en faveur d’un texte unique qui autorisera le mariage pour les homosexuels au même titre que celui pour les hétérosexuels.

Après avoir été adopté par les députés en Décembre 2012, l’arrêté vient d’obtenir l’approbation de 23 sénateurs contre 8 après un débat qui aura à peine duré 7 heures, et doit maintenant repasser une dernière fois devant la chambre basse du Congrés suite à quelques légers amendements.

Si la loi est définitivement approuvée, l’Uruguay deviendra le deuxième pays d’Amérique latine (après l’Argentine en 2010) et le douzième au monde à légaliser le mariage homosexuel.

 »Cela va au-delà de l’homosexualité » a déclaré le parlementaire Frederico Grana issu de la coallition au pouvoir Frente Amplio et membre du collectif LGBT Black Sheep, à l’origine de la première déclaration du projet,  »il s’agit d’une loi où tout le monde partage les mêmes droits et obligations ».

Le sénateur Rafael Michelini a quant à lui souligné qu’il s’agissait avant tout d’une question de  »liberté, de choix des personnes et de justice. Liberté parce que l’Etat n’a pas à vous dire qui vous devez épouser. Et Justice parce que si vous vous mariez à l’étranger avec une personne de même sexe et que vous voulez ensuite revenir en Uruguay, votre mariage doit être reconnu. »

Le projet de loi permet couple, gay ou hétéro, de décider du nom va d’abord que porteront leurs enfants. Il clarifie également les règles pour l’adoption et la fécondation in vitro, et abandonne les termes mari et femme des contrats de mariage, au profit du terme  »conjoint », plus neutre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TV: Appel à témoins concernant le Mariage pour tous

GAY MUST n1