in

Homophobie: Najat Vallaud Belkacem rencontrera les responsables de twitter le 8 Février

En marge des débats qui agitent l’assemblée nationale en ce moment au sein de l’assemblée nationale, et suite aux diverses manifestations contre le mariage pour tous qui ont permis à un grand nombre d’exprimer leur haine des homosexuel(le)s, le site de micro-blogging twitter continue d’offrir un espace de choix à ceux et celles qui souhaitent diffuser leurs insupportables messages de haine.

En Octobre 2012, la société Twitter Inc. avait dû retirer plusieurs posts racistes et antisémites diffusés avec le hashtag #Unbonjuif ou #Unbonmusulman puis en Janvier 2013 avait été sommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris à communiquer les données susceptibles d’en identifier les auteurs.

Dans cette même période la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem avait publié une tribune dans Le Monde dans laquelle elle annonçait son intention de  »travailler avec les acteurs associatifs les plus concernés et Twitter à la mise en place de procédures d’alerte et de sécurité qui permettront que de tels événements ne se reproduisent plus ».

L’annonce n’ayant pas été immédiatement mise en pratique, une nouvelle salve de propos inqualifiables a ébranlé la sphère internet le 2 Février, comme pour protester au vote de l’article 1 du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Parallèlement à cet événement le hashtag #ungaymort est rapidement arrivé en tête des Trend Topics sur le service (Thèmes les plus tendances) … Comme pour le hashtag #simonfilsestgay qui avait choqué les internautes quelques mois auparavant, on a assisté à un festival de tweets tous plus ignobles les uns que les autres, comme par exemple  »#ungaymort est un bon gay » .

Face à une telle avalanche de propos innacceptables, Najat Vallaud-Belkacem a elle-même rassuré les twittos indignés en annonçant une rencontre très prochaine avec les responsables du service:  »L’homophobie tue encore. Les appels à la haine ne doivent pas être relayés. Rencontre avec Twitter au ministère le 8 Février. »

Le rendez-vous réunira donc Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que notamment l’Inter-LGBT et les associations SOS homophobie, RAVAD, Contact ainsi qu’Alexander Macgillivray, directeur des affaires juridiques chez Twitter et Del Harvey, directrice du département  »Confiance et sécurité » au sein du site de micro-blogging.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo: Del Marquis des Scissor Sisters dévoile son clip très gay

Semaine des Sexualités en Aquitaine