Le dimanche 15 avril 2012, de l’association lesbienne, gay, bi, trans’ et hétéro-friendly & BraiseZ organise sur les Quais de l’Aiguillon à Lannion un événement de revendication pour l’ouverture du mariage pour tous au cours duquel les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris seront présentes pour marier symboliquement les couples homos et hétéros qui le souhaitent à partir de 15h jusqu’à 20h
Un message politique
Il s’agit de marquer les esprits à une semaine du premier tour de la présidentielle et de rappeler qu’en 2012, les couples homosexuels n’ont toujours pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière de fiscalité, en matière de succession, de pension de réversion et de protection sociale des
partenaires gays ou lesbiens l’un vis-à-vis de l’autre, notamment.
« Plus que les politiques, qui ont déjà exprimé leur point de vue sur ces questions au cours des semaines de campagnes passées, c’est le grand public qui est visé par cette action qui vise à lui rappeler les grand principes de la République : Liberté, Egalité, Fraternité » rappelle Julien Abernot, vice président de & BraiseZ.
Un village associatif actif
Outre la présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, c’est tout un village associatif qui regroupera des associations militantes LGBT et de lutte contre le VIH et les IST, aussi bien régionales que nationales, en marge de l’événement de 14h à 20h. Pédagogie, échange et sensibilisation autour questions liées à l’homosexualité, l’homophobie, la transsexualité, la transphobie, les discriminations, et les questions de santé seront les maîtres mots de cette partie de la manifestation.
« L’ignorance crasse est mère de toutes les haines et de toutes les incompréhensions, le village est là pour aller plus loin que le simple symbole de la manifestation en faveur du mariage pour tous » rappelle Christophe Segard président de l’association. « Nous pensons qu’il y a une vraie éducation aux questions liées à l’orientation sexuelle et au genre à faire, d’une part auprès du grand public hétéro, qui ne se les pose jamais d’emblée puisqu’il se perçoit comme « légitime » en toute circonstance, et d’autre part auprès du grand public LGBT, qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne se les pose pas toujours dans un cadre réellement affranchi d’une hétéro-normativité culturelle particulièrement machiste. »
& BRAISEZ EN QUELQUES MOTS
& BraiseZ (lire « And Breizh ») est une association LGBT-H, pour Lesbienne, Gay, Bi , Trans’ et Hétéro-friendly, fondée en Février 2011, basée à Lannion. Elle s’est fixé deux missions : défendre l’égalité des droits des LGBT et le vivre ensemble. Pour cela elle organise son action autour de quatre piliers : Information, Prévention, Ecoute, Festivité.
Ces derniers mois elle a notamment :
– mis en place plusieurs actions de prévention (street-prévention, site web d’information sur les IST)
– collecté des fonds pour la lutte contre le SIDA (Sidaction 2011 et 2012, Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA)
– mené une opération de visibilité des LGBT (« Serais-je toujours aussi attirant(e) si j’étais gay/lesbienne/bi/trans ? »)
– diffusé une pétition en ligne en faveur du mariage homosexuel
– organisé l’opération Les Anges de Noël en faveur des enfants hospitalisés pendant les fêtes.
EN SAVOIR PLUS http://www.andbraisez.com