Plus de 500 plaintes ont été reçues par la BBC suite à la diffusion du dernier épisode de la série culte britannique Torchwood, ou plutôt d’une scène de flashback montrant le capitaine immortel Jack Harkness (incarné par l’acteur ouvertement gay John Barrowman) en train de prendre du bon temps avec un joli italien (incarné par Daniele Favilli).
Selon le site PinkNews.co.uk, de nombreux telespectateurs auraient jugé qu’une scène de l’épisode « Immortal Sins », non seulement n’était pas convenable pour un public de mineurs mais en plus n’apportait rien à l’intrigue …
La série de Science-fiction (saison 4 diffusée en France bientôt sur Nrj12) qui défraie régulièrement la chronique depuis ses débuts, n’en est pourtant pas à sa première saison mais bien à sa 4ème, intitulé « Miracle Day » !
Un porte-parole de la BBC s’est tout de même senti obligé d’assurer que la chaîne n’avait pas du tout pensé à mal, d’autant plus que le programme est diffusé après 21h, heure à laquelle les enfants sont censés être couchés : « Nous avons pour objectif de décrire les relations sexuelles d’une manière honnête et réaliste. Ces scènes ne sont pas destinées à causer offense » a-t-il annoncé.
Depuis son arrivée dans la série « Doctor Who » dont « Torchwood » est un spin-off, le capitaine Jack Harkness a toujours été présenté comme un personnage « omnisexuel », et d’ailleurs la particularité, et un des intérêts de la série Torchwood est qu’elle compte plusieurs personnes ouvertement bissexuelles parmi ses protagonistes.
Toujours d’après le porte-Parole de la BBC « Le capitaine Jack Harkness est un personnage établi dans la série. L’audience au cours des précédentes saisons de Torchwood l’a fait connaître comme quelqu’un de tactile et de bi-sexuel. Nous avons donc estimé que son contenu était justifié en terme de contexte et de personnages et qu’il serait conforme aux attentes des téléspectateurs réguliers. «
Le site ATV today relève tout de même que l’épisode incriminé a été vu par 3,4 millions de telespectateurs, ce qui est énorme par rapport aux pauvres 500 plaintes reçues, et rappelle qu’à l’heure de sa diffusion les enfants sont normalement dans les bras de morphée.
Par ailleurs Neela Debnath, une blogueuse du site de The Independant fait remarquer que la scène de sexe entre les deux hommes était certes probablement « plus graphique » et « plus explicite » que les autres représentations passées de l’homosexualité dans la série, mais que contrairement à ce qu’avancent les mécontents, cela n’a rien d’inutile ni de gratuit … Pour elle cette scène fait tout naturellemnt partie intégrante de l’intrigue, étant donné que les flashbacks au cours desquels elle a lieu sont fixés à une époque où l’homosexualité pouvait entraîner l’emprisonnement ou les travaux forcés. Elle fait aussi remarquer son importante car elle illustre le conflit du jeune italien Angelo entre son désir sexuel et sa foi catholique.
Ironiquement il y a un mois la BBC avait décidé de couper au montage une autre scène de sexe entre Jack et une autre de ses conquêtes masculines. Les scènes jugées explicites avaient pourtant été conservées pour la version US, diffusée par la chaîne Starz.
Alors … Torchwood deviendrait-elle finalement trop gay pour la Grande-Bretagne ?
EN SAVOIR PLUS :
Back to Top


