in

Mariage et adoption pour les couples homosexuels dans le projet présidentiel socialiste

Le projet du Parti Socialiste a été dévoilé hier, mardi 5 avril, par Martine Aubry. Le projet s’intitule «Changement» et veut«changer en profondeur» les choses pour «répondre à ce qu’attendent aujourd’hui les Français». Parmi les 30 engagements du PS, l’un retient particulièrement notre attention et répond à la fois à une attente des LGBT comme marque un profond changement par rapport à l’actuelle majorité hostile à cette réforme.

«NOUS OUVRIRONS LE DROIT AU MARIAGE ET A L’ADOPTION POUR TOUS LES COUPLES»

«Pour assurer l’égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples» indique le PS dans son projet. Cette 26ème proposition correspond désormais à un engagement renouvelé du PS qui, à l’instar de l’ensemble des partis de gauche, entend assurer l’égalité réelle pour les couples de même sexe. En janvier dernier, Martine Aubry n’avait pas caché avoir évolué sur ces sujets.

Si les détails de cette insertion ne sont pas mentionnés, ils transparaitront à n’en pas douter lors de la campagne présidentielles ouverte au lendemain des élections cantonales. Les autres sujets LGBT (accès aux techniques de procréation, lutte contre le Sida, questions transgenres..) devraient tout autant être abordés au fil du temps.

Pour les militants LGBT du parti de la rue de Solferino, «A l’instar des socialistes espagnols et des socialistes portugais, les socialistes français entendent faire progresser le droit et les mentalités» et «C’est avec la victoire de la gauche en 2012 que la France reprendra le chemin de l’égalité qu’ont emprunté l’Afrique du sud, l’Argentine, la Belgique, le Canada, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède.».

LA DROITISATION DE LA MAJORITE EXCLUT TOUTE AVANCEE SUR CES SUJETS

Une chose semble toutefois acquise, Nicolas Sarkozy devrait s’abstenir de reprendre son engagement de campagne présidentiel, engagement non tenu. Il s’était engagé à créer une Union Civile pour les couples de même sexe et garantir, à l’exclusion du droit à l’adoption, les mêmes droits aux couples homos que ceux octroyés aux couples hétéros mariés.

GayLib, le mouvement LGBT associé au parti présidentiel, a déjà prévenu que «L’UMP va devoir choisir son camp», «Le camp de la liberté» ou «le camp de l’obscurantisme pour qui les gays et les lesbiennes n’ont pas la même valeur ni les mêmes droits que les autres citoyens».

Le rendez-vous est pris en 2012.

VIDEO PLUS

Martine Aubry présente le projet par PartiSocialiste





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le drapage sans excuse de la secrtaire d’tat la sant

Duran Duran en concert au Grand Rex le 10 Juin 2011 !