Brice Hortefeux trouvait à l’évocation d’un militant UMP, né de père algérien, que «Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes». Chantal Brunel, député UMP, proposait récemment de remettre les immigrés clandestins «dans les bateaux». Pour sa part, Josaine Plataret, candidate UMP suppléante dans le canton de Privas (Ardèche) collectionnait sur sa page Facebook, aujourd’hui inactive, les propos nauséabonds et agrégeait les poncifs outrageant sur les arabes, musulmans, fonctionnaires et homosexuels.
SUSPENDUE PAR L’UMP
Ainsi, sur son mur, Josaine Plataret multipliait les messages qui se voulaient drôles. SOS Racisme, alertée par des militants, avait relevé l’intégralité des messages litigieux et interpellait l’UMP.
Florilège : «Comment appelle-t-on un arabe tombé dans une bassine d’eau bouillante? Un gris bouilli!», «Quand un mec de droite est homo, il vit sa vie tranquillement! Quand un mec de gauche est homo, il veut faire ch. tout le monde pour qu’on le respecte!», «Pourquoi le nombre de cas de SIDA chez les fonctionnaires est très faible ? Par ce que chez les fonctionnaires, il y a 80% de branleurs et 20% de lèche-culs» etc etc etc
Sans tarder, l’UMP a annoncé par un communiqué que le parti majoritaire «se désolidarise totalement des propos indignes tenus de manière répétée par Josaine Plataret sur sa page Facebook» et que cette dernière est suspendue «à effet immédiat».
«Jean-François Copé appelle Martine Aubry à faire preuve de la même fermeté à l’encontre des responsables du MJS et du PS» indique encore l’UMP faisant référence à une affiche visant à assimiler le Président de la République à Adolf Hitler. L’UMP ne précise pas si le parti majoritaire suspendrait Brice Hortefeux en cas de condamnation en appel, ne précise pas davantage si le parti prend des mesures à l’encontre de Chantal Brunel. Pour mémoire, rappelons l’ovation faite par des élus UMP au journaliste Eric Zemmour lors d’une convention à l’Assemblée nationale. A l’attention des élus de la majorité, celui récemment condamné pour provocation à la discrimination raciale, invitait ceux qui avaient «déjà supprimé las HALDE», à ne pas «s’arrêter en si bon chemin». «Supprimer l’action pénale pour les associations antiracistes (…), leurs subventions» a ainsi demandé le journaliste appelant également à la suppression des lois mémorielles et de celles qui ont conduit à sa condamnation pénale.
LES EXCUSES DE PLATARET
Josaine Plataret s’est excusée. Dans un communiqué cité par Le Dauphiné Libéré , elle évoque une «maladresse». «Moi-même étant d’origine étrangère de ma mère italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l’immigration» avance-t-elle.



