Le tabloïd autrichien Österreich a publié lundi 24 janvier une interview de l’ancien pilote et homme d’affaires Niki Lauda qui dénonce le choix de la chaîne publique ORF de faire concourir un couple d’hommes dans son programme »Danse avec les stars ». Même si le présentateur ouvertement homosexuel Alfons Haider doit danser avec un hétérosexuel, l’idée que deux hommes puissent danser ensemble révulse celui qui après les circuits et un grave accident a créé sa compagnie aérienne, Fly Niki.
«JE NE VEUX PAS QUE MES ENFANTS VOIENT UN HOMME DANSER AVEC UN HOMME»
A 61 ans et après une reconversion réussie dans le monde des affaires, l’ancien pilote de formule 1 Niki Lauda joue la polémique après avoir déclaré être «indigné» par le choix de la chaîne autrichienne ORF que deux hommes participent ensemble à la 6ème édition de son programme Danse avec les stars.
«Nulle part un homme ne danse avec un homme, dans aucune discothèque, dans aucun bal, seulement à la l’ORF, qui veut faire grimper l’audimat» a estimé Niki Lauda «indigné qu’ORF, chaîne publique, qui est financée avec nos impôts, par la seule ambition de l’audimat se prête à propager le fait de danser entre hommes». Pour Niki Lauda, il s’agit dune attaque «contre les traditions de notre culture» et «bientôt viendra le temps où nous nous excuserons publiquement d’être hétérosexuels».
Pas plus, Il «ne veut pas que ses enfants voient un homme danser avec un homme à la télévision publique et qu’ils pensent ensuite qu’ils doivent faire de même».
Niki Lauda se défend de toute homophobie, affirmant n’avoir «rien contre les homosexuels. Au contraire. J’ai intégré quantité de gays dans mon entreprise Fly Niki, même aux postes d’instructeurs».
NIKI LAUDA INVITE AU RAINBOW BAL DE VIENNE
L’association LGBT autrichienne HOSI a condamné les propos de Niki Lauda. «En tant que personnalité publique et chef d’une entreprise qui emploie beaucoup d’hommes et de femmes homosexuels, Niki Lauda devrait faire très attention à ce qu’il dit publiquement» avant de l’inviter à au quatorzième bal viennois Arc-en-ciel où il pourra voir le 12 février que le fait de danser entre hommes ou entre femmes est plus courant qu’il ne le pense.
Du côté d’Alfons Haider, les déclarations de Niki Lauda «le disqualifient par elles-mêmes. Elles n’ont pas besoin d’être commentées», ajoutant avoir expressément demandé que son partenaire soit hétérosexuel pour montrer que le fait de danser entre hommes n’est pas lié à l’orientation sexuelle.
Seule l’édition israélienne de Danse avec les stars avait vu deux participantes danser ensemble. Depuis 2005, Danse avec les stars (Dancing with the stars) fait danser les célébrités américaines sur ABC. Il s’agit de l’une des 31 adaptations de l’émission de télé-réalité britannique Stricly Come Dancing lancée en 2004 sur BBC One. Dans ce jeu, 13 couples, composés d’une célébrité et d’un danseur professionnel, s’affrontent sur différentes danses en duo. L’adaptation française de Danse avec les stars sera diffusée à partir du 12 février 2011, le samedi à 20h45 sur TF1
VIDEO PLUS
Images de l’édition israélienne où une présentatrice ouvertement lesbienne participait à l’émission
Le Teaser de TF1 concernant le Danse avec les stars français


