in

Fillon 3, suite du feuilleton

La page de l’ouverture et de l’union de la droite et du centre est définitivement tournée avec la nomination du nouveau gouvernement, troisième du genre formé par François Fillon qui semble être finalement le seul vainqueur de ce jeu de chaises musicales. Constitué comme une équipe de campagne en vue des présidentielles de 2012, le nouveau gouvernement voit la victoire des caciques de la droite, de l’UMP et en particulier de ceux issus du RPR.

ENTRANTS ET SORTANTS

Claude Guéant, le Secrétaire général de l’Elysée, a annoncé la composition du nouveau gouvernement à 20h15. A l’image du tournant sécuritaire après les dernières élections régionales, c’est un gouvernement ancré à droite qui sera aux manettes jusqu’aux prochaines échéances nationales et l’élection présidentielle qui constitue l’Alpha et l’Omega de la politique nationale.

Confirmé dans ses fonctions, François Fillon gagne une bataille face à Jean-Louis Borloo, partant avec ses proches Daubresse et Letard, comme Hervé Morin, au risque d’ouvrir une marge politique au centre.

Alain Juppé revient à la Défense au rang de ministre d’Etat, rang partagé avec l’inusable Michèle Alliot-Marie qui en est à son quatrième ministère régalien aux Affaires étrangères et européennes. Quatrième dans le rang protocolaire, davantage grâce à l’intitulé de son marocain qu’à son poids politique, Nathalie Kosciusko Morizet reprend le poste de Jean-Louis Borloo mais amputé de certaines prérogatives. Brice Hortefeux garde son poste sécuritaire Place Beauvau. Le centriste Michel Mercier fait son entrée Place Vendôme à la chancellerie. Christine Lagarde reste à Bercy, François Baroin au budget redevient le porte-parole du gouvernement.

Sur les sujets qui nous intéressent, Luc Chatel (Education nationale, jeunesse, vie associative) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et recherche) devront gérer encore la lutte contre l’Homophobie en milieu scolaire. Xavier Bertrand fait son retour au gouvernement comme ministre du Travail, de l’emploi et de la Santé, poste qu’il a déjà occupé. Roselyne Bachelot récupère le portefeuille de la Solidarité et cohésion sociale et ne s’occupera plus des questions liées au Vih, Sida, ce qui devrait ravir Act Up qui réclamait son remplacement en prélude au remaniement. Le dossier sera porté par Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé. Praticienne de formation, elle a été attachée au service d’immunologie clinique à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, s’occupant principalement de patients atteints du VIH.

Seul ministre ouvertement gay, Frédéric Mitterrand conserve la Culture et la Communication. La gayfriendly Nadine Morano ne gérera plus la Famille mais l’Apprentissage et formation professionnelle. Enfin, Jeannette Bougrab n’aura occupé que quelques mois la présidence de Halde, la juriste faisant son entrée au gouvernement en charge de la jeunesse. Alors que la castelroussine d’origine s’opposait à une dilution de la haute autorité dans le poste de Défenseur des droits, on ne sait si son successeur sera attentif à la préservation de la Halde en l’état.

A noter dans les partants, Rama Yade qui malgré sa popularité semble avoir excédé l’Elysée, Matignon et la majorité parlementaire par ses déclarations dissonantes. On conservera ses positions gayfriendly tant au secrétariat aux Droits de l’Homme qu’auprès de Roselyne Bachelot où elle avait pris en charge la lutte contre l’Homophobie dans le sport. Il appartiendra à Chantal Jouanno de poursuivre cet engagement.

Enfin, Jean-François Coppé voit son voeu de mener le parti majoritaire exaussé.

LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT FILLON

Premier ministre: François Fillon
Défense et anciens combattants: Alain Juppé, ministre d’Etat
Affaires étrangères et européennes: Michele Alliot-Marie, ministre d’Etat
Ecologie, développement durable, transport et logement: Nathalie Kosciusko Morizet
Garde des sceaux, justice et liberté: Michel Mercier
Intérieur, outre-mer, collectivités territoriales et immigration: Brice Hortefeux
Economie, finance et industrie: Christine Lagarde
Budget, fonction publique, réforme de l’Etat, porte parole du gouvernement: François Baroin
Travail, emploi, santé: Xavier Bertrand
Education nationale, jeunesse, vie associative: Luc Chatel
Enseignement supérieur et recherche: Valérie Pécresse
Agriculture, alimentation, pêche, ruralité et aménagement du territoire: Bruno Le Maire
Solidarité et cohésion sociale: Roselyne Bachelot
Culture et communication: Frédéric Mitterrand
Sport: Chantal Jouanno
Ville: Maurice Leroy
Relations avec le Parlement: Patrick Ollier

Ministres auprès de ministres:
Industrie, énergie, économie numérique: Eric Besson
Coopération: Henri de Raincourt
Collectivités territoriales: Philippe Richert
Affaires européennes: Laurent Wauquiez
Apprentissage et formation professionnelle: Nadine Morano
Outre Mer: Marie Luce Penchard

Secrétaires d’Etat
Commerce extrérieur: Pierre Lellouche
Santé: Nora Berra
Logement: Benoist Apparu
Fonction publique: Georges Tron
Solidarité : Marie-Anne Monchamps
Transports : Thierry Mariani
Commerce, artisanat, PME, tourisme, services, professions libérales, consommation: Frédéric Lefevre
Jeunesse et vie associative: Jeannette Bougrab

Les sortants du gouvernement sont: Jean-Louis Borloo, Hervé Morin, Bernard Kouchner, Eric Woerth, Patrick Devedjian, Marc-Philippe Daubresse, Valérie Letard, Jean-Marie Bockel, Hervé Novelli, Fadela Amara, Alain Marleix, Rama Yade, Anne-Marie Idrac, Dominique Bussereau

VIDEO PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remaniement : la Halde en suspens ?

Mark Ronson and the Business INTL à la Cigale