in

Prévention Sida : une capote géante volante devrait faire le tour du monde

«Plus haut, plus loin, partout dans le Monde» pourrait-être la devise de ce projet présenté mardi à la presse par Gérard Feldzer, directeur du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, et initiateur du projet CondomFLy qui verra une montgolfière en forme de préservatif géant, la «condomfière» sillonner le ciel mondial et particulièrement les zones fortement affectées par la pandémie du Sida.

Le vol inaugural devrait être lancé le 1er décembre prochain face à la Tour Eifel en cette Journée mondiale de lutte contre le Sida, avant de parcourir jusqu’en 2013 plus d’une centaine de capitales dans toutes les zones du globe.

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, Xavier Emmanuelli, président du Samu social et Marc Gentilini, de l’Académie de médecine, étaient là pour défendre ce projet de sensibilisation. De nombreux autres parrains, d’horizons très divers, se sont déjà fait connaître, parmi lesquels Yann ARTHUS BERTRAND, Alain BOUGRAIN- DUBOURG, Christian CABROL, Yves COCHET, Daniel COHN-BENDIT, Gérald DE PALMAS, Philippe DOUSTE-BLAZY, Maud FONTENOY, Anne HIDALGO, Nicolas HULOT, Thierry LHERMITTE, Philippe TORRETON, Laurent VOULZY ou Eric WOERTH encore.

La capote géante, qui mesurera 40 m de haut et coûtera 150000 euros sera réceptionnée ce printemps avant de participer en juillet prochain à la XVIIIe conférence internationale sur le sida à Vienne. Après le décollage de décembre, elle traversera l’Afrique au long de l’année 2011, puis, en 2012, l’Amérique centrale et du sud, avec une incursion à San Francisco. En 2013, l’Asie sera son espace de vol.

Toutefois, signe des conservatismes locaux possibles, l’Etat du Wisconsin (USA) refuserait son survol, pour des raisons «morales» a indiqué déjà Gérard Feldzer.

Aux escales, un village «condom fly» installé au sol doit permettre des actions de sensibilisation sur le sujet du Sida auprès des populations locales. Un appel au don est déjà lancé avec la possibilité pour chaque donateur de voir inscrire son nom sur des rubans accrochés à la nacelle, le cm2 étant l’unité de mesure et valorise le don à hauteur de 5 euros l’unité.

La représentation géante de préservatif pour la prévention Sida n’est pas nouvelle même si cela s’est fait sous des formes ponctuelles et circonscrites géographiquement. On se souvient tous du préservatif géant déployé par Act Up Paris sur l’l’obélisque de la Concorde, une opération similaire avait eu lieu par des militants locaux argentins sur l’obélisque de Buenos Aires. Le 1er décembre dernier, c’est un phare en Afrique du Sud qui a été recouvert.

VIDEO PLUS

Une video de CNN sur le préservatif géant sud-africain

Le préservatif argentin






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agression caractre homophobe Mont Saint Martin

Télévision : Arrêt définitif de la série  »Ugly Betty »