in

Chili : les candidats à la présidentielle s’affichent gayfrienfly

Les deux principaux candidats à la présidentielle chilienne dont le premier tour aura lieu dimanche prochain, Sebastian Piñera (droite) et Eduardo Frei Ruiz (centre-gauche) s’affichent gayfriendly dans deux spots disctincts mettant en scène des couples homosexuels.

Largement favoris dans les sondages, le milliardaire Sebastian Piñera dans un spot intitulé La parole aux sans voix s’affiche aux côtés d’un couple homosexuel. En novembre dernier déjà, il déclarait sa faveur concernant un contrat d’union civil équivalent au mariage comme la présence possible pour des LGBT au sein de l’exécutif ou de l’armée. «Je pense que le mariage doit être entre un homme et une femme qui se complètent pour former une famille. Mais j’ai conscience que deux millions de Chiliens et de Chiliennes vivent en couple sans être mariés et méritent le respect et la protection de leurs droits» déclarait-il face caméra.

Non sans reste, son principal challenger issu de la coalition au pouvoir, Eduardo Frei Ruiz, porte les mêmes engagements mais ne figure pas personnellement dans le clip dédié aux électeurs LGBT et friendly. Ce spot montre deux femmes s’embrassant avant que l’une d’elle n’affirme : «Nous méritons les mêmes droits que tout le monde». Eduardo Frei Ruiz qui avait déjà présidé le Chili avant Michelle Bachelet aura fort à faire face à Sebastian Piñera qui le devance de 13 points selon les derniers sondages.

Le centre-gauche au pouvoir vit une situation paradoxale. La Présidente Michelle Bachelet qui ne peut, pour des raisons constitutionnelles, briguer un nouveau mandat, jouit d’une cote de popularité à faire pâlir n’importe quel politique, avec 75% d’opinions favorables, mais le candidat de son parti est largement distancé par le leader d’opposition de droite.

L’homosexualité a été dépénalisée au Chili en 1998. Un projet de loi sur les unions civiles avaient été présenté en 2004 mais sans succès. Enfin, aucune loi ne vient protéger particulièrement les LGBT contre les propos, actes et violences homophobes.

VIDEO PLUS

Le clip de Sebastian Piñera

Le clip de campagne de Eduardo Frei Ruiz






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et pourquoi pas finir l’année avec Marie-France ?

Pierre Lapointe : J’aime prendre des éléments de la culture en marge et les amener dans la culture pop