in

Douai : procès d’assises suite à un meurtre homophobe

Le 20 janvier 2008 en début de matinée, le Commissariat de police de Cambrai était informé de la découverte, par un groupe de joggeurs dans le jardin public du centre ville, du cadavre d’un homme sexagénaire, le visage tuméfié et ensanglanté, et uniquement vêtu d’un tee-shirt et de chaussettes. Ce jardin public est connu comme un lieu de rencontres homosexuelles.

La victime est décédée en raison de la violence des coups infligés. La police avait immédiatement rapproché ces faits d’autres violences survenues dans ce jardin public. En effet le 19 janvier 2008, en fin d’après midi les policiers avaient été avisés qu’une double agression venait d’être commise contre deux homosexuels par deux jeunes individus. L’une des victimes blessée avait été transportée à l’hôpital tandis que la seconde donnait une description des faits et des deux agresseurs, dont l’un l’avait interrogé pour savoir «s’il était pédé» avant de le violenter. La victime transportée aux urgences avait été soignée pour des fractures des os du nez, de l’orbite droite et de la paroi interne de l’orbite gauche ; lesquelles blessures ont entraîné une longue période d’incapacité totale de travail.

Très rapidement, la police allait identifier et interpeller les auteurs présumés des faits, deux jeunes hommes de 18 et 26 ans, domiciliés au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et reconnus par les deux victimes de l’agression commise le 19 janvier. Pendant leur garde à vue, Cédric et Kévin reconnaissaient leur participation aux agressions mais nient le caractère homophobe de leurs actes malgré divers témoignages.

La Cour d’Assises du Nord examine ainsi pendant 4 jours ces agressions dont celle tragique ayant conduit à la mort de cet homme sexagénaire, père de famille. Kevin encours la perpétuité et son avocate entend voire exclure la circonstance aggravante d’homophobie ayant rapporté que son client, hétérosexuel, «a déjà eu des relations homosexuelles». Son complice rejette également l’argument d’homophobie, son avocat le qualifiant simplement de «suiveur».

Le Collectif Contre l’Homophobie s’était constitué partie civile lors de l’instruction, et en fera de même à l’audience et sera représenté par Maître Jean Bernard Geoffroy, avocat au barreau de Béthune et président du RAVAD (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations).

VIDEO PLUS

Un reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais sur l’ouverture des débats :


Un reportage d’I-Tele lors de l’interpellation des deux prévenus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Foresti – Motherfucker (One Woman Show)

One Prince Show : Et ça c’est fée !