L’actualité récente avait encore une fois mis en ligne de mire la politique d’expulsion et reconduite du gouvernement. Elle concernant deux hommes gays, l’un camerounais et l’autre chinois dont la situation avait alarmé l’Ardhis, SOS homophobie, Act Up-Paris et l’Inter-LGBT qui demandaient l’annulation des procédures d’expulsion et la régularisation de leur situation administrative.
Concernant Merlin, l’homme d’origine camerounaise, sa demande d’asile sur la base des menaces qu’il subit dans son pays d’origine en raison de son orientation sexuelle est en attente devant l’Ofpra (Office Français pour la Protection des Réfugiés et des Apatrides) qui attend, du fait de procédures complexes, une réponse des autorités allemandes quant à son éventuelle réadmission dans ce pays. Cette attente a permis à Merlin d’être libéré du centre de rétention vendredi dernier au 32ème jour de rétention.
Pour son camarade d’infortune chinois, Tsaï, sa situation s’est nettement améliorée alors qu’il se trouvait dans une situation particulièrement fragile : tous les recours juridiques possibles avaient été épuisés depuis le 1er novembre. Il risquait donc à tout moment d’être expulsé. «La mobilisation de tous, citoyens, associations et élus a été déterminante pour permettre (in extremis) la suspension de l’exécution de l’expulsion le mercredi 18 novembre, une heure avant l’embarquement» indiquent les associations dans un communiqué. Les autorités ont annulé l’arrêté d’expulsion et une procédure de régularisation a été lancée concernant Tsaï, parfaitement intégré socialement, sentimentalement et professionnellement en France.
«Pour l’ensemble de nos associations, il est impensable et inacceptable que la France renvoie un-e homosexuel-le ou un-e transsexuel-vers un pays où l’homosexualité» est réprimée, écrivent de concert les militants LGBT, trop souvent obligés de médiatiser ces situations individuelles pour être entendus.
VIDEO PLUS
Discours de Steave Nemande, président de l’association Alternatives-Cameroun lors d’une manifestation du 9 décembre 2007 à Paris-Trocadéro pour les gays présumés incarcérés au Cameroun
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Ardhis : www.ardhis.org.
Nos articles liés au sujet :
– Deux homos menacés d’une expulsion imminente.
– Idaho 2009 : des Politiques contre l’Homophobie.
– L’ARDHIS interpelle Rama Yade sur le droit d’asile des personnes LGBT.
– La France reconnaît la Journée Mondiale contre l’Homophobie.
– Exclusif : La France s’apprête à reconnaitre la Journée Mondiale contre l’Homophobie.


