C’est auprès du Maire de Paris que le ministre de la Culture trouve l’appui le plus franc dans la polémique qui enfle autour de son livre La mauvaise vie mais c’est aussi à gauche que le Front National trouve des appuis dans son attaque de Frédéric Mitterrand.
Pour Bertrand Delanoë, il s’agit d’une «offensive populiste» du FN face à un livre qualifié de «courageux» qui «loin de faire l’apologie du tourisme sexuel» décrit «l’impasse de toute relation tarifée». «C’est son histoire, et elle est bouleversante» estime l’élu invitant chacun à lire ou relire «cet ouvrage avant de clouer son auteur au pilori» pour des raisons politiciennes estime le Maire qui « refuse les amalgames, les déformations et même la lâcheté, là où la dignité de la politique se nourrit d’honnêteté et d’exigence».
C’est encore à gauche du côté des Verts que le ministre de la Culture trouve un soutient avec Cécile Duflot qui a appelé à ne «pas faire d’amalgame entre pédophilie et homosexualité». Pour la secrétaire nationale du parti écologique, «Effectivement je pense qu’il est éminemment condamnable que des Européens aillent dans les pays du Sud profiter de la détresse et de la prostitution forcée des enfants mais il n’a pas écrit un livre en expliquant ça».
Egalement, le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici a déclaré que «le FN a lancé la polémique de manière basse et dégueulasse» et a refusé de faire son «procès».
Prudente, Martine Aubry ne s’est pas clairement positionnée avançant le fait qu’elle n’avait pas lu le livre là où le porte-parole du parti, Benoît Hamon, a renvoyé à la responsabilité du couple exécutif la question d’une démission du ministre pour un livre qualifié de «choquant». Dans le même sens, le député socialiste Patrick Bloche a qualifié les écrits d’«insupportables». Arnaud Montebourg a demandé quant à lui dans un communiqué la «révocation» du ministre, Manuel Valls, le député-maire d’Evry réclamant qu’il s’explique et que Nicolas Sarkozy décide ensuite de son «sort».
Enfin, si à droite Henri Guaino, Brice Hortefeux ou Xavier Bertrand ont apporté une solidarité formelle, Xavier Darcos s’est démarqué estimant que Frédéric Mitterrand devait «réponde autrement que simplement par l’indignation» quand son ancienne collègue, Christine Boutin estime que «La nomination de Mitterrand a ébranlé la droite classique, mais ses postures et ses positions vont faire des ravages terribles dans l’électorat».
Frédéric Mitterrand sera sur le plateau de TF1 ce soir pour tenter de désamorcer cette polémique.
EN SAVOIR PLUS
Le livre de Frédéric Mitterrand chez notre partenaire : Ici
Frédéric Mitterrand : de »La mauvaise vie » à la mauvaise passe
Le billet de Bertrand Delanoë : bertranddelanoe.net
VIDEO PLUS
Extraits de différentes émission où Frédéric Mitterrand expliquait son livre La mauvaise vie et sa pratique de relations tarifées avec des prostitués

Frankie Say Greates, Frankie Goes to Hollywood

