in

Frédéric Mitterrand : de  »La mauvaise vie » à la mauvaise passe

L’actuel locataire du ministère de la rue de Valois se retrouve sous le feu croisé du Front National, du Parti Socialiste et d’une partie même de la majorité qui ne digère ni l’ouverture ni le soutien apporté à Roman Polanski par Frédéric Mitterrand.

Invitée de l’émission Mots-Croisés, sur France 2 lundi soir, Marine Le Pen, a attaqué directement le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, absent du plateau, réclamant sa démission. Alors que le débat initial portait sur la castration chimique des violeurs avec l’actualité sordide dont a été victime une femme de l’Essonne, que le cas de Roman Polanski, poursuivi aux Etats-Unis depuis 30 ans pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineur de 13 ans, a été évoqué, Marine Le Pen a violemment attaqué Frédéric Mitterrand pour le récit de son usage de prostitués qu’il a fait dans son livre La mauvaise vie en 2005 : «Et cet homme-là est ministre de la culture ! Mais qu’est-ce qu’on va dire aux délinquants sexuels, quand Mitterrand est ministre de la Culture et pose une tache indélébile sur le gouvernement ?» a avancé la responsable frontiste.

Si la mise en parallèle de ces affaires donne un effet désastreux aux écrits passés du ministre, il convient de revenir alors sur le livre même de Frédéric Mitterrand. Le livre qui a connu un franc succès à sa sortie fait en effet le récit d’un homme et de ses parts d’ombre : homosexualité, solitude, amours déçus et aussi relations avec des prostitués, dans des lieux où le tourisme sexuel existe, en effet, mais aussi à Paris ou autres grandes villes. L’usage des termes «garçons» ou «gosses» par Frédéric Mitterrand a fait naître cette polémique alors que dans son récit la description de ces jeunes hommes avec qui il a des relations tarifées les dépeint comme des étudiants et non comme des enfants ou adolescents. Au-delà, Frédéric Mitterrand dépeint froidement la situation : «Evidemment j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici et vu quantité de films et de reportages (…) Je m’arrange avec une bonne dose de lâcheté ordinaire, je casse le marché pour étouffer mes scrupules, je me fais des romans, je mets du sentiment partout, je n’arrête pas d’y penser mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. (.) Je sais aussi très bien que tout cela n’est qu’une sinistre farce que je me raconte à moi-même».

Le Parti Socialiste a suivi la polémique. Pour Benoît Hamon, porte-parole du parti de gauche, «En tant que ministre de la Culture, il s’illustre en prenant la défense d’un cinéaste accusé de viol sur mineure et il écrit un livre où il dit avoir profité du tourisme sexuel, je trouve ça a minima choquant». A contrario, Cécile Duflot pour les Verts a invité ce jeudi à ne pas «faire d’amalgame entre pédophilie et homosexualité» à propos du livre de Frédéric Mitterrand estimant que s’il y a ambiguïté il faut «lui poser la question simplement».

SI le principal intéressé, Frédéric Mitterrand, a d’abord répondu par le mépris en déclarant être «honoré» d’être la cible du FN, il a du répondre de nouveau sur les attaques face à l’ampleur de la polémique.

Si le ministre de la Culture a reçu le soutien de l’Elysée, de Brice Hortefeux ou d’autres personnalités de droites, certains parlementaires de la majorité dénoncent au contraire les écrits romancés de Frédéric Mitterrand. Parmi eux, sans surprise, on retrouve Christian Vanneste qui jouait le chantre de la liberté d’expression quand il était poursuivi pour propos homophobes mais qui condamne aujourd’hui les écrits romancés de Frédéric Mitterrand : «J’ai malheureusement lu depuis le livre de Frédéric Mitterrand et je suis atterré écrit-il sur son blog. L’élu UMP-CNI dénonce «une certaine tendance impénitente au narcissisme» et «une conception mercantile et utilitaire des « éphèbes » qui est proprement révoltante» invitant au final et à demi-mots le ministre à démissionner.

Frédéric Mitterrand sera ce soir sur le plateau du 20 heures de TF1.

EN SAVOIR PLUS

Le livre de Frédéric Mitterrand chez notre partenaire : Ici

Le billet de Christian Vanneste : www.christianvanneste.fr

VIDEO PLUS

Le passage de l’émission Mots-Croisés, sur France 2 lundi soir, où Marine Le Pen attaque directement le ministre de la Culture






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frankie Say Greates, Frankie Goes to Hollywood

Confession d’une garce de la prairie (Spectacle)