in

Christian Vanneste n’aimerait pas les travestis ?

Une proposition de loi «visant à interdire l’ensemble des vêtements ou accessoires permettant de masquer l’identité d’une personne» a été déposée sur le bureau de l’assemblée nationale le 29 septembre dernier par le député UMP-CNI du Nord, Christian Vanneste.

Pour celui qui avait déjà tenté de faire reconnaître un rôle positif à la colonisation, qui avait tout autant tenté de s’autoamnistier en demandant la suppression de la pénalisation des propos homophobes et de la Halde, c’est le port de la burqa dans l’espace public qui est visé dans son texte.

Malicieux, le Nouvel Obs a vu dans cette proposition de loi un moyen d’interdire les travestis, l’article premier de la proposition de loi affirmant que «Toute personne allant et venant dans l’espace public doit avoir le visage découvert et porter des vêtements ou accessoires permettant aisément sa reconnaissance ou son identification». Un second alinéa indique que l’interdiction «ne s’applique ni aux services publics en mission spéciale, ni aux activités culturelles telles que le carnaval ou le tournage d’un film». Le second article prévoit une peine de deux mois de prison et 15 000 euros d’amende.

Il est vrai que la rédaction large de cette proposition de loi pousse à toutes les interprétations. Aussi, Christian Vanneste, pourtant si prompt à communiquer sur l’actualité LGBT, a sur son blog reprécisé sa pensée et assuré qu’il ne visait ni les travestis et autres participants des Marches des Fiertés, ni les carnavaleux.

Pour l’élu, «ma proposition de loi admet bien sûr des exceptions, liées notamment aux exigences de la médecine ou aux activités ludiques comme le carnaval. Je n’ai pas cité la Gay Pride, mais j’aurais pu. Il se trouve que certains, manifestant quelques préjugés obsessionnels à mon égard, ainsi que quelques sujets de préoccupations tout aussi obsessionnels de manière générale, ont pensé que mon texte visait, sous les plis de la Burqa, la liberté du travesti. Qu’ils se rassurent, je n’y avais même pas pensé, et je ne vois pas en quoi celui-ci serait concerné dès lors que son visage apparaîtrait avec ou sans perruque.».

Si le Nouvel Obs a offert au député «un beau moment d’hilarité», le même élu nous a par le passé beaucoup moins poussé à la gaudriole quand il déclarait que l’homosexualité était une «menace pour la survie de l’humanité» ou qu’il invitait à ce qu’on propose une «thérapeutique» si l’on «perçoit» chez les enfants des «tendances» homosexuelles, «l’homosexualité étant parfaitement réversible» sic.

EN SAVOIR PLUS

La proposition de loi de Christian Vanneste : www.assemblee-nationale.fr.

Le site de Christian Vanneste : www.christianvanneste.fr.

Nos articles liés au sujet :
Absence surprise de Christian Vanneste à la Gay Pride.
Christian Vanneste fait saisir les comptes d’Act-Up et les biens immobiliers de SOS Homophobie.
Recours d’Act Up devant la Cour européenne des droits de l’Homme concernant l’affaire Vanneste.
Christian Vanneste perd son appel contre Bertrand Delanoë.
Lettre ouverte de GayLib à Patrick Devedjian, Secrétaire général de l’UMP.
Lettres aux parlementaires d’AIDES et de Christian Vanneste.
SOS Homophobie dénonce, Christian Vanneste menace.
Affaire Vanneste : écrits nauséeux d’un mouvement associé à l’UMP, présidé par un conseiller de l’Elysée.
Soutien parquetier et d’un responsable UMP à Christian Vanneste.
L’affaire Vanneste ne cesse pas avec la décision de la cour de cassation.
Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste.
Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.

VIDEO PLUS

Un montage des «Vannesteries» réalisé par le Blog GayClic :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2X #104

Querelle (Cinéma – réédition – sortie le 14 Octobre)