in

Italie : manifestation et proposition de loi contre l’homophobie

Suite à plusieurs actes homophobes commis cet été dans la capitale italienne et le climat haineux engendré, 10000 personnes se sont réunies hier, jeudi 24 septembre, pour manifester «contre l’intolérance et tous les racismes».

Outre les représentants de la communauté LGBT, figuraient le maire de Rome, Gianni Alemanno, comme d’autres responsables politiques ou des personnalités civiles dont un représentant de la communauté juive ou bien encore Vladimir Luxuria, ex-députée transgenre du parti de la refondation communiste.

Le Maire de Rome, dont les partisans néofascistes avaient salués la nomination, a rejeté une nouvelle fois que la ville pouvait être homophobe, estimant que «99% de la ville veut dire non à toute forme d’intolérance, de violence et de discrimination». Pour l’élu, «L’énorme majorité des Romains, au-delà de leur étiquette politique et de leurs orientations culturelles et religieuses refusent la violence».

Figurait également à la manifestation, Paola Concia, députée de centre gauche ouvertement lesbienne. Cette dernière est à l’origine d’une proposition de loi visant à réprimer spécifiquement les violences homophobes. Examiné au Parlement depuis plus d’un an, le texte devrait enfin être soumis au vote de la chambre le mois prochain.

Cette manifestation est intervenue après l’incendie criminel d’une boite de nuit gay romaine, le Qube, l’agression par des inconnus du chanteur Emilio Rez, l’agression au couteau d’un couple homo ou encore le jet de grenades artisanales dans la principale artère gay de la ville.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Rome : un millier de personnes contre l’Homophobie.
Rome : attaque contre la Gay Street.
Rome : déclaration gayfriendly du Maire après deux actes homophobes.

Le site d’Arcigay : www.arcigay.it.

VIDEO PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai vaccinal contre le sida : une victoire soutenir

White Lies (Concert)