Une agence de publicité allemande a mis en scène trois des pires figures de l’Histoire pour une campagne de lutte contre le VIH. Sur des affiches, on peut voir Adolf Hitler, Joseph Staline et Sadam Hussein en train d’avoir une relation sexuelle, image à laquelle est jointe le slogan «Le sida est un génocidaire».
Si le caractère de fléau mondial du VIH est juste, l’utilisation de telles figures historiques, et notamment celle d’Hitler dans une vidéo, est fortement stigmatisante pour les séropositifs qui du même coup se retrouvent assimilés à ces personnages. Sur le spot, on peut voir une jeune femme faisant l’amour avec un homme dont le visage n’est dévoilé qu’à la fin de la scène. On découvre alors qu’il s’agit d’Adolf Hitler et le slogan «Aids is a mass murderer» apparaît.
C’est le Sida qu’il faut combattre et non les séropositifs est un thème souvent rappelé par les associations. Une telle personnification du VIH et assimilation indirecte entre séropositifs et génocidaires risque a contrario de stigmatiser une fois encore les personnes touchées par le virus. Si le le slogan «Le sida est un génocidaire» est suivi sur le spot de l’expression «Protégez-vous vous-même», la force de l’image et le caractère très impactant du recours au visage d’Hitler risque de dénaturer le but poursuivi de responsabilisation individuelle.
Supprimée de plusieurs sites de partage de vidéos, elle demeure accessible sur le site dédié de la campagne dont la charte graphique associant le rouge et le noir accentue l’effet dramatique.
EN SAVOIR PLUS
Le site dédié de la campagne : www.aids-is-a-mass-murderer.com.
VIDEO PLUS


