Le ministre flamand de l’Enseignement et de l’Egalité des Chances Pascal Smet et, ironie du sort, parrain de la campagne de don de sang de la Croix-Rouge, s’est vu refuser de donner le sien en révélant son homosexualité qu’il n’avait jusqu’ici pas publiquement révélé.
A l’instar de la revendication des associations LGBT française, écartée encore récemment par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, les associations homosexuelles belges entendent relancer le débat sur le don du sang par les homosexuels. Pour Cavaria, l’association holebi (homo, lesbienne, bi) et trans de Flandre, «Aujourd’hui encore pour un homme politique, révéler son homosexualité demande une certaine dose de courage» ajoutant «(souhaiter) que le ministre fasse sienne une série de nos propositions qui consistent à accorder plus d’attention à la lutte contre les discriminations.».
C’est lors d’une interview à l’hebdomadaire Humo que Pascal Smet a fait son coming out. «Je ne me balade pas dans la rue en criant que je suis homo», «Est-ce que Kris Peeters (NDR : ministre-président du gouvernement flamand crie sur les toits qu’il aime les femmes blondes?» avait alors avancé ce bruxellois de 42 ans membre du parti socialiste flamand.
EN SAVOIR PLUS
Le site de Pascal Smet : www.pascalsmet.be
Nos articles liés au sujet :
– Incompréhension des français concernant l’interdiction du don du sang par les homosexuels
– Nouvelles réactions au maintien de l’interdiction du don du sang faite aux gays
– Réactions au maintien de l’indiction du don du sang faite aux homosexuels
– Roselyne Bachelot assume l’interdiction du don du sang faite aux homosexuels
– L’interdiction faite aux gays de donner leur sang demeure
VIDEO PLUS
Un reportage de RTL sur ce sujet :


