in

Rome : un millier de personnes contre l’Homophobie

Ils étaient un millier de personnes, réunies hier soir au bord de la Gay Street, la voie San Giovanni ainsi nommée il y a deux ans du fait de la concentration d’établissements gays et lesbiens et qui a été la cible, dans la nuit de mardi à mercredi, d’un jet de grenades artisanales.

Cet épisode est intervenu alors que les associations avaient déjà alerté les responsables politiques, comme l’opinion publique, d’actes homophobes récents dont la commuté homosexuelle transalpine avait été victime.

Hier donc, personnalités associatives et politiques se sont succédées pour dénoncer le climat homophobe actuel. Dario Franceschini, secrétaire national du Parti Démocrate italien, est venu «dénoncer ce climat de dangereuse homophobie, d’intolérance abominable». Pour l’ancien ministre de la Solidarité sociale de Romano Prodi et secrétaire national du parti Refondation communiste, Paolo Ferrero perché «La ville de Rome doit réagir contre ceux qui veulent en donner une image homophobe, raciste et violente». Pour l’ancienne députée transgenre Vladimir Luxuria, «Nous ne devons pas céder à la peur» et elle accuse, sans la nommer, la droite au pouvoir d’avoir instauré ce climat homophobe, «ces politiques qui clairement ont utilisé de lourds mots contre les unions civiles en disant qu’elles auraient détruit la famille ou qui ont parlé de nous comment des personnes moralement instables».

Pour Fabrizio Marrazzo, président d’Arcigay, «Nous ne voulons pas seulement des mesures en matière de sécurité, mais aussi un changement au niveau des lois».

Le maire de Rome Gianni Alemanno (droite) a dénoncé depuis Lourdes où il effectue un pèlerinage cette nouvelle attaque homophobe tout en la nuançant : «Malheureusement dans une ville de 2,8 millions d’habitants, il y a des minorités et des groupes de scélérats, qu’il faut identifier et isoler». Son adjoint à la sécurité a déjà indiqué vouloir augmenter la présence policière auprès des établissements gays et lesbiens comme d’installer des caméras de surveillance.

D’autres manifestations ont eu lieu dans des villes italiennes ou sont programmées pour cette fin de semaine, notamment à Palerme, Bologne, Bari ou Pise.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Rome : attaque contre la Gay Street.
Rome : déclaration gayfriendly du Maire après deux actes homophobes.

Le site d’Arcigay : www.arcigay.it.

VIDEO PLUS

Extrait du discours de Vladimir Luxuria :

Deux reportages consacrés à l’attaque contre la Gay Street :






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Last Zoom, Ysa Ferrer

Lotusflow3r, Prince