Une pétition, initiée par un mathématicien anglais, a déjà recueilli 18000 signatures. Elle vise à ce que le gouvernement britannique réhabilite Alan Turing, mathématicien de génie considéré comme le père de l’informatique et qui a permis le déchiffrement du code allemand Enigma pendant la seconde guerre mondiale, contribuant en large partie au succès du débarquement allié.
C’est à Bletchley Park, un manoir de la campagne anglaise à 80 kilomètres de Londres, qu’étaient réunis par les Britanniques les meilleurs cerveaux pour monter leur service du code et du chiffre soit une équipe de mathématiciens, dont Turing, de joueurs d’échecs et autres amateurs d’algorithmes. Ils ont mis au point une machine, large comme un vaisselier, capable de décoder les messages du commandement nazi, sortis des fameuses machines Enigma. Le travail de Turing sur le déchiffrement du code Enigma lors de l’opération Ultra fut tenu secret jusque dans les années 1970, même ses plus proches amis n’étaient pas au courant de ces recherches.
Après la guerre, Turing explore le problème de l’intelligence artificielle et propose une expérience maintenant connue sous le nom de test de Turing dans une tentative de définition d’un standard permettant de qualifier une machine de «consciente».
Suite à un cambriolage dont son compagnon est complice, Alan Turing est accusé en 1952 «d’indécence manifeste et perversion sexuelle» suite à un procès humiliant où il plaide coupable et ne se défend pas. Alan Turing, pour éviter la prison, accepte de subir une castration chimique. Ecarté des plus grands projets scientifiques suite à cette affaire, dépressif, il se suicide en 1954 à l’âge de 41 ans.
C’est en croquant dans une pomme contenant du cyanure qu’Alan Turing choisit de mourir. Pour beaucoup de gens, cette scène est à l’origine du logo d’Apple, noir à l’origine, les couleurs arc-en-ciel apparues à la fin des années 1970, à l’instar du Rainbow Flag, appuyant cette thèse. Toutefois, l’hommage présumé a toujours été démenti par Apple, le drapeau arc-en-ciel étant postérieur au logo, et la pomme faisant référence à Newton, le logo original représentait d’ailleurs Newton au pied du pommier.
Les pétitionnaires entendent que le gouvernement britannique «reconnaisse les conséquence tragiques des préjugés qui ont mis fin à la vie de cet homme et sa carrière» et qu’il soit anobli par la Reine à titre posthume.
Depuis 1966, le prix Turing est annuellement décerné par l’Association for Computing Machinery à des personnes ayant apporté une contribution scientifique significative à la science de l’informatique. Cette récompense est souvent considérée comme le prix Nobel de l’informatique.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la pétition : petitions.number10.gov.uk/turing
VIDEO PLUS
Un reportage de l’émission RayonX sur France 2 narrant l’histoire et la contribution à la science d’Alan Turing. A noter que le commentaire des frères Bogdanoff passe sous silence le vrai motif du suicide du mathématicien évocant juste qu’il fut «jugé trop en décalage avec son temps»…


