in

Fusillade homophobe de Tel-Aviv : les associations françaises solidaires

L’attaque dont ont été victimes samedi soir dernier des jeunes gays et lesbiennes de Tel-AViv, se soldant par la mort de deux d’entre eux, a ému non seulement la communauté homosexuelle locale mais au-delà des frontières.

En France, le Beit Haverim, Groupe Juif gay et lesbien de France, condamne «avec fermeté la tuerie» estimant qu’«Une fois de plus la violence homophobe s’est exprimée et nous devons rester vigilent et intransigeant face à cette haine qui fait encore aujourd’hui dans le monde de nombreuses victimes». Alors que c’est à Tel-AViv, réputée pour sa tolérance, que cette attaque a eu lieu, le Beit Haverim souligne qu’Israël est «le rare pays du Proche-Orient où l’homosexualité n’est pas considérée comme un crime» même si une forte réprobation sociale et religieuse se retrouve dans la frange conservatrice de la société israélienne.

Pour le Centre gay et lesbien de Paris, «Ce crime homophobe nous concerne tous, ici et là-bas ; les cibles de prédilection des fanatiques ne varient guère».

Pour SOS Homophobie, «La haine envers les gays, les lesbiennes, les bi et les trans, qu’elle soit d’origine religieuse ou politique n’a malheureusement pas de frontières» rappelant l’épisode récent aux World Outgames de Copenhague où des engins explosifs ont été lancés, ou les marches des fiertés dans différents pays de l’Est de l’Union européenne dont les militants ont fait l’objet de nombreuses agressions de groupes extrémistes religieux et politiques.

Outre les pouvoirs publics, SOS homophobie appelle «l’ensemble des LGBT à se mobiliser afin que les pouvoirs publics combattent non seulement les responsables directs de ces crimes de haine mais également les responsables politiques ou religieux qui inspirent ces criminels par leurs discours de haine et d’exclusion qui inspirent ces criminels par leurs discours de haine et d’exclusion».

Concernant cette attaque, l’enquête est toujours en cours pour retrouver l’auteur des faits. . Selon le quotidien Haaretz toutes les pistes seraient étudiées et la police douterait du caractère homophobe de la tuerie évoquant une piste privée.

EN SAVOIR PLUS

Attaque homophobe meurtrière à Tel-Aviv





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Corinne LEPAGE en visite au Refuge Montpellier

Orlans : Commmoration victimes Tel Aviv 8 aot 19h au 28 bis