in

Christine Boutin refuse l’ambassade près du Saint-Siège pour pouvoir  »garder sa liberté » de parole

Les débats sociétaux au sein de l’assemblée risquent de marquer le grand retour de Christine Boutin. Qualifiant sa sortie du gouvernement de «jetage», Christine Boutin devrait, après son refus annoncé aujourd’hui de prendre la place d’ambassadeur de France près du Saint-Siège, retourner au Palais Bourbon, son fauteuil étant jusqu’à son éviction occupé par son suppléant, Jean-Frédéric Poisson.

«J’ai indiqué récemment au président de la République que je refusais le poste d’ambassadeur au Vatican» a déclaré Christine Boutin en marge de l’élection à la présidence du conseil général des Yvelines qui a eu lieu aujourd’hui, poste qu’elle a un temps convoité avant d’admettre qu’elle ne recueillait pas l’adhésion des conseillers UMP.

Souhaitant «garder sa liberté» de parole, un poste de diplomate l’aurait contraint à un strict devoir de réserve alors qu’elle entend toujours détenir le leadership sur l’aile catholique de la majorité présidentielle. Sur le sujet, déclarant en avoir «ras-le-bol d’être la catho de service», les menaces sont à peine voilées de faire entendre dorénavant une voix divergente au sein de cette même majorité. Les sujets ne manqueront pas dans les semaines et mois à venir : projet sur le travail du dimanche, statut des tiers parents, révision des lois de bioéthique…

Alors qu’elle avait déclaré avoir appris son éviction du gouvernement au 20 heures de TF1, Matignon comme l’Elysée ont fait savoir qu’il en était rien et qu’elle avait été avertie avant. A ce sujet, François Fillon, taclé par son ancienne Ministre, a indiqué avoir «reçu longuement Madame Boutin et ce n’était évidemment pas pour lui parler du fonctionnement du ministère du Logement mais pour lui expliquer quels étaient les choix, qu’avec le président de la République, nous avions décidés».

Christine Boutin a rebaptisé sa formation en Parti chrétien-démocrate.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet:
Christine Boutin : Plus près de toi, mon Dieu
Nouveau gouvernement : les remerciés, déplacés, nouveaux arrivés et une marginalisée





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le garcon qui a le soleil dans les yeux (DVD)

Le grand monde d’Andy Warhol (Expo du 18 Mars au 13 Juillet 2009 )