Le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a invité l’association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire pour les cérémonies prévues les 20 et 21 juin prochain, marquant un pas de plus vers la pleine reconnaissance de la déportation homosexuelle.
À cette occasion, une veillée funèbre sera organisée dans l’enceinte du camp et Les « Oublié(e)s » de la Mémoire déposeront une gerbe au Mémorial de la Déportation de Natzweiler-Struthof. «Après un combat de plus de 20 ans par le tissu associatif L.G.B.T., Les « Oublié(e)s » de la Mémoire rendrons ainsi officiellement hommage aux 215 personnes européennes internées et déportées, dans ce camp, pour motif d’homosexualité» indique l’association dans un communiqué.
Egalement, l’association continue à oeuvrer à l’apposition d’une plaque commémorative sur le Mur du Souvenir au pied de la Fosse aux Cendres, du camp de Natzweiler-Struthof. Ce projet a toujours était rejeté par une «obstruction irrationnelle» de certains Déportés déplore l’association.
EN SAVOIR PLUS


