Un jour de printemps (ou d’été c’est selon le hasard du calendrier), à Paris. Un jour attendu depuis un an pour des milliers d’entre nous : un jour de Gay Pride. Au gré de la marche, Claude Kételaers nous fait rencontrer quelques uns des personnages qui constituent ce cortège, quelques unes des histoires qui constituent la vie de ces êtres. Des couples, des filles, des garçons, des solitudes et des ami inséparables, des malades et des bien portants, des cris de colère, des revendications, de l’ espoir et de la tendresse.
Ce livre est un peu comme une photographie, à première vue on ne voit dans le cliché qu’une immense foule compacte et bigarrée, une masse indescriptible. Puis, si l’on s’attarde un peu sur l’image, se dégagent peu à peu des groupes distincts, et même des individus isolés. En s’approchant un peu plus encore, l’on distingue même des visages et sur ces visages, des milliers d’histoires y sont inscrites dont ce livre nous en dévoile quelques brides.
Même si certains pourraient dire qu’écrire sous forme de nouvelles de quelques pages, rend l’exercice facile, il faut cependant convenir que le livre est bien écrit. Dans un esprit plutôt « gaypridien » elle a su trouver le ton juste pour faire passer des messages très divers qui tous crient la liberté d’être homo et fiers de l’être.
Le cri des Pédégouines au printemps de Claude Kételaers édition Question de genre GKC 89 Frs

