in

Lituanie : Le Parlement interdit de débattre de l’homosexualité à l’école

Sur son site Internet, Amnesty International dénonce le vote par le parlement lituanien, le Seimas, d’un texte visant à interdire de débattre de l’homosexualité à l’école ainsi que d’en faire référence auprès des élèves. La représentation de l’homosexualité se voit interdire au même titre que la représentation de la violence, la diffusion d’images montrant des cadavres ou des corps mutilés et toute information susceptible d’engendrer la peur ou l’effroi ou d’encourager les automutilations ou le suicide.

Amnesty International a condamné le vote du Seimas, «soulignant que ce projet de loi institutionnalisait l’homophobie et bafouait le droit à la liberté d’expression ainsi que le droit de ne pas être exposé à des discriminations». «En votant en faveur de cette modification de la loi, le Seimas a renforcé la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle des personnes» a déclaré Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

«Cette modification est contraire au droit à la liberté d’expression et prive les élèves d’un accès à un soutien et à une protection qui peuvent leur être nécessaires. Le Parlement lituanien doit respecter pleinement les droits de chacun et rejeter cette modification lorsqu’elle lui sera soumise pour un vote final» a-t-elle ajouté.

Alors que les actes homophobes ont augmenté en Lituanie, que les institutionnels, notamment des municipalités avaient déjà par le passé pris des mesures discriminatoires ou tenus des propos homophobes, ce vote va à l’encontre des perspectives européennes visant à lutter contre les discriminations.

Il s’agit du vote en première lecture, le texte doit encore achevé sa navette parlementaire.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Lituanie (Des maires contre la campagne européenne contre les discriminations)
Vilnius, la ville la plus homophobe d’Europe !.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kaiserin # 06

Baptiste se tape l’affiche (One Man Show – 13,50 euros au lieu de 20,50 euros)