Ce n’est pas le tapis rouge du Festival et son cortège de stars, starlettes et autres têtes d’affiche qui nous intéressent. En l’espèce, Alain Marty, 38 ans, et Nicolas Persec, 34 ans, deux policiers municipaux de la ville ont déposé plainte pour «harcèlement moral».
Défendus par le médiatique Gilbert Colard, les deux fonctionnaires de police dénoncent l’isolement, les discriminations et autres faits homophobes dont ils s’estiment être victimes. «Certains agents et gradés ont d’abord souhaité ne plus travailler sur la voie publique avec les plaignants et ces derniers se sont trouvés peu à peu isolés tandis que se multipliaient à leur encontre allusions et brimades» relève la plainte déposée vendredi au parquet de Grasse.
Au micro de France Info ou dans les collones de Nice Matin les deux hommes ont rapporté un certain nombre de faits dont ils ont été victimes. Entre l’isolement des autres agents de leur service, à une rumeur de séropositivité concernant l’un dont on refusait de serrer la main jusqu’à l’affichage d’un «100% tarlouze» sur le vestiaire d’un deux policiers. Cette situation aurait conduit l’un des fonctionnaires à une tentative de suicide en juin 2008.
Les plaignants dénoncent l’absence de réaction de la hiérarchie ainsi que Maire de la ville malgré des rapports faisant état de leur situation qui leurs avaient été adressés. Soutenu par le syndicat SNPM-CFTC, les deux hommes ont saisi non seulement la justice, mais aussi la Halde. La police des polices, l’IGPN, a également été saisie.
Du côté de la municipalité, le maire Bernard Brochand (UMP) aurait «réagi immédiatement», indique-t-elle, faisant état de la réception du délégué syndical samedi dernier, les principaux intéressés rencontrant l’élu mercredi.
Les faits incriminés se dérouleraient depuis au moins deux années.
EN SAVOIR PLUS
Le site de Flag !, association des policiers gays et lesbiens : www.flagasso.com

GayLib – Communiqu relatif la dpsychiatrisation des personnes trans’

