in

Le Conseil d’Etat annule l’arrêté visant notamment le poppers

Suite à un décret publié le 22 Novembre 2007 au Journal Officiel, lui-même consécutif à un rapport des services du ministère de l’Economie, «la fabrication, l’importation, la mise en vente et la distribution des produits contenant des nitrites d’alkyle» avaient été prohibées sur le territoire français.

Le poppers, liquide à inhaler ayant un effet vaso-dilatateur, utilisé par de nombreux gays dans le cadre de rapports sexuels ou par des clubbers, à cause de ses vertus supposées euphorisantes, faisait partie des produits directement concernés, alors qu’une version plus forte du produit avait déjà subi une interdiction en 1990, entraînant une modification de sa composition.

Cette décision avait eu un double effet. Le premier, du côté marchand, avait été une baisse notable des chiffres d’affaires des distributeurs et autres vépécistes spécialisés avec l’interdiction de la vente du poppers qui s’apparentait à un produit d’appel. Ces mêmes vendeurs subissaient déjà de plein fouet la chute des ventes de DVD pour adultes. Le second effet, du côté des consommateurs, était pour les plus débrouillards à trouver un marché parallèle, principalement sur le web auprès de vépécistes basés à l’étranger.

Suite à cette décision d’interdiction, la société Men’S Club, principal distributeur français, avait saisi le Conseil d’Etat pour voir annuler le décret ministériel. Chose faite par la haute juridiction administrative qui pour motiver sa décision, a relevé que le «Premier Ministre a adopté une mesure excessive et disproportionnée au regard des risques que représente la commercialisation de ce produit pour la sécurité des consommateurs».

Le SNEG s’est réjoui dans un communiqué de cette décision, le syndicat «s’était inquiété de cette interdiction qui a détournée les consommateurs vers d’autres produits produisant les mêmes effets que le poppers mais nocifs pour la santé» avance-t-il encore.

EN SAVOIR PLUS

Le site du SNEG : www.sneg.org

Inquiétude du SNEG après l’interdiction du Poppers





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GayLib – Communiqu relatif la dpsychiatrisation des personnes trans’

ALERTE: 3 Philippins homos et trans en voie d’tre expuls