Et bien cette semaine le moins qu’on puisse dire c’est que ça bouge ! Entre la journée Internationale contre l’Homophobie, les premières Marches des Fiertés accompagnées des expos, festivals et débats-conférences qui vont avec, le concours Eurovision de la chanson durant lequel on va toutes et tous soutenir notre Patricia nationale, on ne sait déjà plus à quel saint se vouer . J’ai quand même trouvé le moyen de glisser 3 autres événements supplémentaires : Le concert de Marie-Claire, toujours un ravissement, l’expo « Voir l’Italie et Mourir », parce que oui c’est tellement vrai, et puis enfin Millenium, le film, au cinéma bien sûr !
16 MAI 2009 : JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Marche, Expo, Conférences, débats : 10ème Lesbian and Gay Pride d’Angers / Journée Mondiale contre l’Homophobie (Marche, Expos, Conférences)
La 10ème Lesbian & Gay Pride d’Angers, première du calendrier 2009 des marches en France, aura lieu le 16 Mai prochain, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et sera donc la première cette année à marquer les 40 ans des émeutes de Stonewall à New-York (Juin 1969). L’événement sera aussi l’occasion de fêter les 15 ans de l’association Quazar, le centre LGBT de la ville, et les 10 ans du Pacs, tout en ayant une pensée pour les moscovites qui ont décidé de faire coincider leur propre marche avec la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et accessoirement l’Eurovision.
Mot d’ordre : Droits à conquérir, une EUROPE lesbienne, gay, bi, trans, hétéro à construire !
En outre, cette année, la LESBIAN & GAY PRIDE D’ANGERS apporte tout son soutien à la BALTIC PRIDE DE RIGA, prévue également le 16 Mai, et lance une pétition pour demander aux pouvoirs publics lettons de garantir la protection et le droit fondamental de la liberté de manifestation des citoyens et citoyennes lesbiennes, gays, bi et trans dans les États baltes. Interdite en 2005 et 2006, avec un parcours restreint en 2007 et 2008, la marche de Riga a fait face en 2007 à des contre-manifestants proférant des insultes homophobes. En 2008, deux engins explosifs artisanaux ont explosé en direction des marcheurs. Cette année, Janis Birks, maire de Riga, pourrait tirer prétexte d’émeutes dans la vieille ville, en début d’année, pour limiter le parcours. En Lettonie, la Coalition des rassemblements chrétiens a appelé les pouvoirs publics à interdire la Baltic Pride, pendant la campagne des élections municipales de juin prochain.
Pour signer la pétition de soutien en faveur des droits humains et de l’égalité de traitement pour tous, c’est [ ICI ] (à venir)
En bref, voici le parcours de la marche, et les informations concernant les événements annexes (plus d’infos sur http://assoquazar.free.fr) :
12:00 Village gay, place Dumesnil (théâtre Le Quai)
14:00 Départ de la Marche des Fiertés Lesbienne, Gay, Bi et Trans
Soutien à la Baltic Pride de Riga, 16 mai 09
21:30 Nuit Lesbienne, Gay, Bi et Trans
PROGRAMME
Mardi 12 mai
18:00 Vernissage de l’exposition « Éduquer contre l’homophobie » en présence d’élus, de responsables de la bibliothèque municipale et des membres de Quazar. Du 7 au 29 mai, Bibliothèque municipale Toussaint,49, rue Toussaint, Angers
Samedi 16 mai
12:00 Village gay, place Dumesnil (théâtre Le Quai) avec la participation de nos partenaires associatifs.
14:00 10e Marche des Fiertés Lesbienne, Gay, Bi et Trans – rassemblement place Dumesnil (théâtre Le Quai).
17:00 Arrivée place Dumesnil
18:00 Barbecue de rue par Tonic’s, 25, rue Lionnaise, Angers.
18:00 Before au Benjhï Club, 8, rue Bodinier, Angers.
21:30 Nuit Lesbienne, Gay, Bi et Trans -Soirée officielle- au Chabada, jusqu’à 4h, 56, bd du Doyenné, Angers.
> 2 spectacles, 2 ambiances,
> 2 salles, 5 DJ’S, 1 VJ,
> Avec les expositions:!
– «C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs» de Aides 49
– «Luv has no sex» par Yann Ouvrard
Mardi 26 mai
20:00 Conférence-débats à l’Espace Femmes, 35, rue Saint-Exupéry, Angers.
La question du genre : «transsexualisme» ou trans-identité ? rencontre avec Stéphanie Nicot, porte-parole nationale de Trans Aide.
Vendredi 5 juin
20:00 Conférence-débats en partenariat avec la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers 13, allée François Mitterrand, Angers.
Europe, quelle politique de lutte contre les discriminations ?
Orientation sexuelle et identité de genre – Etat des lieux et perspectives avec
– Linda Freimane, co-présidente de l’Ilga-Europe et présidente de Mozaïka, l’une des associations organisatrices de la Baltic Pride le 16 mai, soutenue par Quazar,
– Caroline Mécary, avocate du barreau de Paris, membre du RAVAD,
– Jérôme Maleski attaché parlementaire auprès de Catherine Roure, vice-présidente du Parlement européen, – un enseignant-chercheur en droit de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers.

Marche, expos, conférences, débats : 2ème Marche des Fiertés à Grenoble
Pour sa 5e édition, Phob.Ô.folies organisée par l’association A Jeu Égal revient en force à Grenoble et cette année renoue avec une Marche des Fiertés en centre-ville, après être allé prendre la Bastille (fort qui domine Grenoble) durant les années passées.
Au programme : Exposition, forums, information, et une marche portée par le mot d’ordre Même inconsciente l’homophobie est présente. Luttons contre les clichés !
En bref, voici le détail des festivités …
Du 11 mai au 15 mai 2009
EVE : Exposition à EVE (Espace Vie Étudiante) sur le campus de Saint Martin d’Hères
Le 16 mai 2009
Reprise de l’exposition Informations Dialogue avec le public
10:00 Forum de visibilité et d’information jusqu’à 18h, place Genette
15:00 Marche des Fiertés LGBT, départ place Grenette
21:00 Soirée Phob.Ô.folies au Saint-Germain, Lounge K-fé
Le programme complet se trouve sur www.phobofolies.org
Calendrier des Marches 2009 en France et les infos sur les associations organisatrices se trouvent quant à elles sur www.interpride-france.org
Expo : Voir l’Italie et Mourir
Au XIXème siècle, l’Italie représente certainement le dernier paradis terrestre ; la Renaissance, le baroque, le néoclassicisme sont des réaffirmations d’un passé antique, de la jeunesse éternelle de l’Italie. Depuis le XVIe siècle, de nombreux aristocrates européens font le « Grand tour », suivis, au XVIIIe siècle, par des peintres, pour la plupart français, anglais ou américains, qui viennent renouveler leur manière de voir le paysage et rapportent souvent des images à la fois mélancoliques et très idéalisées du paysage italien.
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, avec l’émergence de la photographie et le développement des transports, le grand tour intéresse désormais les photographes. Les érudits vont utiliser cette technologie nouvelle et révolutionnaire pour se souvenir avec précision des beautés de Rome, Florence et Venise. C’est notamment le cas du critique d’art anglais John Ruskin, qui réalise des centaines de daguerréotypes des monuments vénitiens.
Puis, les premiers photographes professionnels officient dans les grandes villes et proposent aux touristes clichés et albums souvenirs. Quelques années plus tard, les photographes italiens suivent Garibaldi dans ses campagnes et laissent des témoignages saisissants des batailles et des destructions de monuments.
L’exposition que présente le musée d’Orsay jusqu’au 19 juillet nous invite à un voyage souvent surprenant, où peinture et photographie se répondent dans un dialogue original et émouvant, toujours instructif.
Deux expositions plus modestes mais néanmoins très intéressantes complètent cette thématique italienne : « L’Italie des architectes » présente dessins et peintures réalisés par les élèves de l’Ecole de Rome « Italiennes modèles » rend hommage au peintre grenoblois Ernest Hébert autour d’un thème particulièrement cher à l’artiste : la représentation des paysans italiens.
JEF pour CitéGAY
Voir l’Italie et Mourir – Photographie et peinture dans l’Italie du XIXe siècle – du 7 avril au 19 juillet 2009 – Musée d’Orsay – 62 rue de Lille, 75007 Paris

Concert : Marie France chante . BB
Marie France chante 18 des perles de chansons de Bardot, oubliées, inconnues, accompagnée par des musiciens hors pair, elle nous raconte « sa » BB, joue une scène de film culte.
Un spectacle rafraîchissant, chaud, glamour, rigolo et ….. TELLEMENT PLUS !
Musiciens : CHRISTOPHE CRAVERO piano-violon
VALENTINE DUTEIL violoncelle-basse &
FRANÇOIS SABIN saxo-guitare-piano
Suivra aussitôt la projection du film « ET DIEU CRÉA LA FEMME » (1956) ROGER VADIM.
Entrée concert + film : 18 ?
Réservez vos places directement à l’Archipel : [ ICI ] ou [ ICI ]
» Marie France chante … Brigitte Bardot ! » concert exceptionnel Samedi 16 mai à 20h30 à L’ARCHIPEL – 17 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris

Cinéma : Millenium – le film
Millenium, le film
Avec : Michael Nyqvist
Noomi Rapace
Lena Endre
140 minutes
Sortie le 13 Mai 2009
L’histoire:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger, patriarche d’un puissant groupe industriel familial, pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans sur la disparition de sa nièce Harriet. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais hacker de génie, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. En établissant un lien entre la disparition de Harriet et une série de meurtres abominables commis il y a plus de quarante ans, les deux enquêteurs découvrent une histoire familiale sombre et odieuse. Mais chez les Vanger on aime le secret et on n’apprécie guère de voir ce passé ressurgir.
Pour plus d’infos, visite millenium-lefilm.fr/

Evenement : Concours Eurovision de la chanson
Rendez-vous devant les écrans du monde entier pour soutenir Patricia Kaas, et la Chanson « S’il fallait le faire ». Réserve spécialement ta soirée du 16 Mai !!!
Clip de « Et s’il fallait le faire » :

Moscou : Pride à haut risque

