in

Facebook : propos homophobes poursuivis

On peut être professeur d’université, agrégé d’anglais, traducteur assermenté auprès de la cour d’appel de Poitiers, et se rendre potentiellement coupable d’injures et diffamations, notamment homophobes.

En l’espèce, un professeur agrégé de l’université de Poitiers se retrouve poursuivi par le proviseur et des enseignants d’un lycée de Cognac dans lequel il a officié jusqu’en 2007. C’est en surfant que des profs du lycée charentais ont découvert sur Facebook un groupe constitué d’élèves échangeant des propos «potaches» sur les enseignants locaux. Mais à l’humour habituel des lycéens s’est joint ceux d’un ancien professeur qui «ne relevaient plus de la plaisanterie» a déclaré le proviseur.

Le professeur poursuivi est âgé de 34 ans et avait officié 6 années à Cognac. Il a adressé, avant le dépôt de plainte, deux mails d’excuses au proviseur du lycée mais ce dernier, comme les enseignants mis nommément en cause ont poursuivis leurs démarches judicaires, «au nom de l’institution Éducation nationale, pour propos diffamatoires, homophobie, appel à la débauche et appel à la violence».

Double enseignement pour l’heure pour ce professeur : la toile n’est pas une cours de récréation virtuelle où tout est permis. Le second, il pourrait se retrouver condamner et être seconde pertsonne à se voir sanctionner pour propos homophobes.

Après l’amnistie en cassation de Christian Vanneste, le seul cas connu de propos homophobes sanctionné concernait une femme de Carcassonne, en janvier dernier, qui au moment de la fermeture d’une grande surface avait injurié devant les clients et personnels présents un vigile venu à sa rencontre et dont elle connaissait l’homosexualité.

EN SAVOIR PLUS

Victimes de discriminations, le site de la Halde : www.halde.fr.

Carcassonne : condamnation pour injures publiques homophobes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des voix contre le SIDA (Concert)

Disque n°1, les Vedettes