in

Sida : mise en garde concernant un soit disant «protocole expérimental» à base de plantes

L’Afssaps met en garde les personnes infectées par le VIH sur le fait qu’un «protocole expérimental A72 ou JMAR, proposé par l’association Sidaventure par le biais de son site internet, n’a fait l’objet d’aucune autorisation de l’Afssaps à ce jour».

Pour l’agence, «la participation à ce protocole et en particulier la condition préalable de l’arrêt du traitement antirétroviral, peut entraîner un danger pour la sécurité des patients». Ce protocole se recommande d’un Institut malgache et comprend la prise d’un produit qui serait composé de plantes originaires de Madagascar et l’arrêt des traitements antirétroviraux quelques jours avant le début du protocole. La participation à ce protocole est présentée comme «une offre destinée à reconfirmer l’efficacité – tolérance du remède JMAR1 à vérifier sur un grand groupe de malades. Ce remède JMAR1 est déjà testé clinique sur un nombre de 10 patients à l’Ile Maurice pour la guérison des infections VIH/SIDA, et leurs affections accompagnatrices. C’est une guérison définitive et non un blocage de la multiplication virale comme pour les ARV» avance dangereusement et sans aucune base scientifique cette association, Sidaventure, qui revendique 4324 membres.

«A ce jour, aucune évaluation de la sécurité et la qualité des produits utilisés» n’a été effectué souligne l’AFSSaPS. Il n’y a pas plus d’autorisation de recherche biomédicale ni d’avis favorable d’un Comité de protection des personnes, nécessaires avant la mise en ouvre en France de toute recherche biomédicale.

Aussi, l’agence estime que «la participation à ce protocole, qui impliquerait l’arrêt des traitements antirétroviraux prescrits pour le traitement de l’infection par le VIH, pourrait constituer une perte de chance et un danger pour les patients».

L’observance parfaite des traitements antirétroviraux est une condition primordiale de leur efficacité thérapeutique et, selon les études, assure le meilleur pronostic clinique et vital.

EN SAVOIR PLUS

L’alerte de l’AFSSaPS : www.afssaps.fr.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancement du Sidaction 2009

Sidaction 2009 : La recherche, une priorité depuis toujours