in

Liban : première manifestation LGBT

Organisé par l’association Helem, dont une antenne existe en France, et par des organisations défendant les droits de l’Homme au pays du cèdre, un rassemblement a réuni près de deux cents personnes pour dénoncer les atteintes aux droits des LGBT.

Dans le pays qui a été divisé par les affrontements armés entre communautés religieuses et composantes politiques et qui s’est battu pour s’affranchir ou non de la tutelle syrienne, les militants LGBT ont souhaité montrer à la société libanaise qu’ils existaient et que les violences dont ils étaient victimes n’étaient pas tolérables.

«Il y a quelques semaines, deux hommes ont été agressés au grand jour par les forces de l’ordre après avoir été surpris en train de s’embrasser dans un immeuble en construction – une agression qui n’a pas été condamnée par les autorités» rapportait récemment encore le quotidien l’Orient du jour selon qui «de nombreux curieux se sont arrêtés auprès des manifestants pour discuter avec eux – de façon plus ou moins cordiale. Quant aux soldats présents pour maintenir l’ordre, ils n’ont pas hésité à lancer des plaisanteries douteuses à l’intention des participants, tous catalogués comme homosexuel ».

Les manifestants réclamaient la suppression du décret 534 du code pénal libanais, qui criminalise «les rapports sexuels anormaux» qui sert de base légale aux poursuites à l’encontre des homosexuels et dont « la peine relative à tout rapport sexuel contre nature peut atteindre un an de prison». Même si elle est moins appliquée qu’auparavant, cette disposition reste une menace pour les homosexuels.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Helem: www.helem.net .





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sex Movie (DVD)

Jeune et homo sous le regard des autres