in

Benoît XVI dénonce de nouveau les unions autres que le mariage hétérosexuel

Le mariage hétérosexuel indissoluble est la seule forme de conjugalité et d’union qui est reconnu par l’Eglise. C’est en résumé le message adressé par le Pape dimanche dernier aux participants des Rencontres Mondiales de la Famille à Mexico.

Pour Benoît XVI, absent des célébrations, seule la famille «formée par le mariage indissoluble entre un homme et une femme» et non «d’autres formes de vie en commun», concubinage, unions homosexuelles, remariages, divorces etc ne peuvent être reconnues. Avançant la mission «éducative de la famille», le prélat a fustigé le «concept trompeur de liberté, dans lequel le caprice et les élans subjectifs de l’individu s’exaltent au point de laisser chacun enfermé dans sa propre prison». «Par sa fonction sociale essentielle, la famille a le droit d’être reconnue en son identité propre, et non confondue avec d’autres formes de vie en commun» avait déjà seriné le Pape dans un message enregistré.

Le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, avait en prélude aux festivités été plus directe dans sa condamnation de l’homosexualité : «Une expérience homosexuelle doit demeurer une relation privée, dans une relation d’amitié». L’Eglise prône de rester dans le placard et, pour ceux s’adonnant au saphisme ou à la sodomie, de ne se borner qu’à des élans amicaux et non sexuels.

Benoit XVI, dans son discours de Noël du pape à la curie s’en était déjà violement pris à l’homosexualité. L’union entre un homme et une femme mènerait à «l’autodestruction du genre humain» avançait-il. Le pape avait estimé que «parler de la nature de l’être humain comme homme et femme et demander que cet ordre de la création soit respecté ne relève pas d’une métaphysique dépassée». Il avait également souligné en s’en prenant à la théorie du Genre, que «Ce n’est pas à l’Homme de décider qui est homme et qui est femme, mais à Dieu. L’Église doit défendre, non seulement la terre, l’eau et l’air comme un cadeau de la création appartenant à tout le monde, mais elle doit également protéger le genre humain contre sa propre destruction. Les forêts tropicales méritent notre protection, mais l’Homme en tant que création la mérite tout autant.»

A l’instar de sa consoeur d’Argentine, Buenos Aires, autre terre de tradition catholique, la capitale mexicaine a légalisé l’avortement, le divorce simplifié et les unions homosexuelles.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
San Francisco : une église vandalisée en raison de la Proposition 8 et de la position du Vatican
La France et le Vatican s’opposent concernant la dépénalisation universelle de l’homosexualité





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homosexuels et don de sang

Beautiful Thing (Théâtre)