Europe – Les députés européens favorables à la reconnaissance dans toute l’Union des partenariats civils homosexuels : Les eurodéputés ont invité mercredi la Commission européenne à se pencher sur la reconnaissance mutuelle entre pays membres des partenariats civils, pacs ou mariages gays au sein de toute l’Union. L’article 75 de la résolution adoptée invite à une «reconnaissance mutuelle des législations existantes entre Etats membres afin de garantir le droit à la libre circulation au sein de l’Union européenne pour que les couples de même sexe bénéficient de droits égaux aux couples hétérosexuels». C’est pour lutter contre les discriminations induites par l’absence de reconnaissance de ces unions en dehors de l’Etat où elles ont été conclues, avec des incidences en matière de liberté de circulation des personnes, que les députés ont souhaité alerter la commission. Au surplus, la question du droit d’asile au sein de l’Union des personnes LGBT persécutées est avancée comme celle des discriminations et atteintes dues aux autorités nationales et de leurs agents publics. Sur le sujet de la reconnaissance des unions conclues dans un autre État de l’Union européenne par tous les couples quelle que soit leur orientation sexuelle, une vingtaine de sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi en ce sens.
Usa – Hillary Clinton reverra la politique LGBT du département d’Etat concernant ses personnels : Durant ses auditions devant la commission des affaires étrangères au Sénat en vue de sa confirmation à la tête de la diplomatie US, Hillary Clinton a indiqué mardi qu’elle entendait revoir la politique du département concernant les personnels LGBT tout en affirmant qu’elle avait besoin de se pencher sur le dossier avant toute annonce spécifique. En l’espèce, les discriminations des personnels LGBT touchent davantage leurs conjoitn(e)s que les diplomates proprement dits. Les intéressés se retrouvent, quand ils suivent à l’étranger leurs partenaires, privés de l’avantage d’une assurance santé, de subventions spécifiques, d’accès à des emplois civils, à des cours de langues, d’évacuation dans les situations d’urgence etc contrairement aux conjoints hétérosexuels. C’est la sénatrice démocrate du Wisconsin, Russ Feingold, qui a interrogée Hillary Clinton sur le sujet.
France – La représentation nationale rend hommage à Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine : Mardi dernier, c’est sous les ors du Palais Bourbon que la discrète Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus du Sida et prix Nobel de médecine 2008, a reçu l’hommage de la représentation nationale. Dans une loge réservée au public, durant les questions au gouvernement, Françoise Barré-Sinoussi, 61 ans, professeur à l’Institut Pasteur, a été unanimement saluée. «Mes chers collègues, je salue la présence dans les tribunes de Mme Françoise Barré-Sinoussi, qui partage le prix Nobel de médecine 2008 avec les professeurs Luc Montagnier et Harald zur Hausen. Je suis heureux de lui adresser, au nom de l’Assemblée nationale tout entière, nos félicitations» a déclaré le Président Accoyer. A cette phrase, l’ensemble des bancs de l’assemblée, droite et gauche réunis, ainsi que les membres du gouvernement se sont levés, tournés vers la récipiendaire et applaudis longuement celle qui est toujours en première ligne contre le virus. A noter que la Répubique a distingué plusieurs personnalités engagées dans la lutte contre le VIH dans le cadre de la dernière promotion de la légion d’honneur. Luc Montagnier (autre prix Nobel de médecin 2008) est porté à la dignité de grand officier alors que Françoise Barrè-Sinoussi détient désormais le grade de commandeur de la légion d’honneur. C’est aussi le cas de Willy Rozenbaum et de Jean-Claude Chermann, les deux autres co-découvreurs non distingués par le Comité Nobel. Président du CISS et président honoraire de AIDES, Christian Saout est porté au grade de Chevalier de la légion d’honneur, comme Bruno Spire, l’actuel président de AIDES et ancien élève de Françoise Barrè-Sinoussi.


