in

Hongrie (La cour constitutionnelle censure le projet de partenariat civil)

Hongrie – La cour constitutionnelle censure le projet de partenariat civil : Jugé inconstitutionnel par la Cour constitutionnelle, le projet de loi qui instituait les partenariats civils enregistrés n’entrera pas en vigueur dans sa version actuelle. Voté par le parlement en décembre 2007, le projet de loi avait été soutenu par la coalition de centre-gauche au pouvoir. Le projet prévoyait d’octroyer à partir du 1er janvier les mêmes droits aux couples enregistrés qu’aux couples mariés, à l’exception du droit à l’adoption ou au recours à des procréations médicalement assistées, pas plus qu’au partage par les partenaires d’un même nom de famille. Alors que les militants LGBT militaient pour l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, les socialistes majoritaires au sein de la coalition avait estimé que la société hongroise n’était par prête à une telle évolution. Pour la cour constitutionnelle le projet est contraire à la loi fondamentale hongroise qui consacre la défense du mariage. Elle estime que les droits octroyés aux partenaires enregistrés sont en grande partie calqués sur ceux octroyés aux couples mariés. Le Premier ministre, Ferenc Gyurcsány, a indiqué qu’un nouveau projet de loi serait présenté et pour ne pas contrevenir aux injonctions de la cour, le nouveau projet de loi pourrait exclure les couples hétérosexuels, limitant aux seuls couples homosexuels la possibilité d’enregistrer un partenariat. La Pride de Budapest de 2007 avait été marquée par de violents heurts avec des extrémistes.

France – GayLib soutien Rama Yade et la déclaration sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité : «La France s’engage» avance le mouvement associé à l’UMP alors que Rama Yade doit soutenir demain à l’ONU la déclaration présentée au nom de l’Union européenne, défendue par une soixantaine de pays, en faveur d’une dépénalisation universelle de l’homosexualité. «l’homosexualité n’est pas un crime. C’est l’homophobie qui est un délit» estime GayLib alors qu’environ 90 pays dans le monde répriment pénalement l’homosexualité. Après les déclarations de Bernard Kouchner sur ses «regrets» d’avoir demandé la création d’un secrétariat d’Etat aux Droits de l’Homme, GayLib apporte son soutien à Rama Yade, «dont le bilan depuis 18 mois est largement positif», «Le Secrétariat d’Etat au Droits de l’Homme a su rappeler au bon moment cette vérité dont doit s’inspirer toute action politique. Rama Yade, avec un courage exceptionnel et une foi inébranlable, a su donner à l’action de ce Secrétariat, dès sa création, toutes ses lettres de noblesse». Sur le sujet de dépénalisation universelle de l’homosexualité, SOS Homophobie, le comité Idaho et la Ligue des Droits de l’Homme présenteront à la presse vendredi leur analyse, la liste des pays signataires, les oppositions (celle du Vatican notamment), les enjeux du texte, l’historique de la campagne et surtout les perspectives d’avenir. Le site de GayLib : www.gaylib.org.

France – Télé Star s’excuse pour un article laissant à penser qu’un baiser gay est une image violente : Dans son édition du 6 au 12 décembre, le magazine Télé-Star publiait un dossier autour du thème de la violence à la télévision, avec des photos à l’appui. Une photographie d’illustration de l’article montrait notamment deux hommes s’embrassant avec cette légende «Alerte à« la violence à la télé »», assimilant un baiser gay comme un acte violent pour les téléspectateurs. Après la réaction de lecteurs, le magazine a fait son mea culpa sur son site internet avec un message d’excuse intitulé «Non Télé Star n’est pas homophobe!». «Pour illustrer le sujet, nous avons choisi deux photos de séries montrant des scènes sanguinolentes (FBI : portés disparus, les Experts : Miami), mais également une photo de l’émission de rencontre « Next », déconseillée au moins de 10 ans et diffusée dans l’après midi, et sur laquelle un couple d’hommes s’embrassait» précise Catherine Rambert, Directrice de la rédaction. «Beaucoup d’entre vous se sont émus d’un éventuel amalgame entre « images violentes et choquantes » et homosexualité. Il va de soi qu’à aucun moment, nous n’avons envisagé qu’un tel raccourci aurait pu être fait dans l’esprit de nos lecteurs. Nous tenons donc à présenter nos excuses à ceux d’entre vous qui se sont sentis blessés par ce sujet». Cet épisode intervient alors que le CSA a rendu publics les principaux résultats de son étude sur la représentation de la diversité dans les programmes de télévision appelant à un engagement des diffuseurs. Si l’orientation sexuelle n’est pas considérée en soi comme un trait de la diversité de la société française, elle en fait partie dans les faits.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Something Else, Robin Thicke

Waaoohhh! (expo à Altkirch en Alsace)