Décidément les lesbiennes ont un goût prononcé pour les crimes et pour ce qui en découle : le métier d’enquêtrice. Après la détective Kate Delafield de K. V. Forrest (H&O), la privée Loren Lorano de S. Scoppetone (Fleuve noir), c’est au tour de l’inspecteur Carol Ashton de se pencher sur le meurtre inexpliqué et particulièrement horrible d’un homme. Professeur dans une école situé à Sydney, il a été retrouvé inanimé (et légèrement troué !) dans une salle de cours.
C’est à la belle inspectrice Carol que le père de la victime, célèbre homme politique, confie la tâche d’interroger les membres de l’école, parmi lesquels se cache très probablement l’assassin. Mais résistera-t-elle aux charmes sulfureux de Sybil, la professeur d’anglais, dont l’alibi ne semble pas aussi clair qu’elle veut le laisser croire ?
Une enquête gentillette dont le suspens réside dans les retournements de situations, les faux amis, les jeux de séduction (et de coucheries) dont Claire McNab sait user avec brio pour nous concocter un polar, si ce n’est haletant, du moins distrayant.
Claire MacNab est l’auteur, entre autres, d’une douzaine d’autres romans de la série Carol Asthon. Leçons de meurtre est le premier traduit en français. À suivre.
Leçons de meurtre de Claire McNab publié aux éditions H&O 99 F
