Paris – Le politique doit agir contre la maladie et non contre les malades ! : Les treizièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) se dérouleront ce 29 novembre 2008 à l’Hôtel de ville de Paris avec pour mot d’ordre «Le politique doit agir contre la maladie et non contre les malades !». «L’association Elus Locaux Contre le Sida présidée par Jean-Luc Romero, exprime ses plus vives inquiétudes quant aux directions prises par les réformes en cours : culpabilisation des malades via le dispositif des franchises médicales, accès aux soins réduit, politique de réduction des risques oubliée et mise à mal par le nouveau président de la MILDT, criminalisation de la transmission du VIH/sida, lenteur dans la mise en place des tests rapides» indique-t-elle dans un communiqué. De nombreuses personnalités politiques de tous bords interviendront lors de ces Etats généraux : Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Marie le Guen, député de Paris, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique, Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe d’études sida, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, présidente du Crips Ile-de-France. Les professeurs Willy Rozenbaum, président du Conseil national du Sida, codécouvreur du virus du sida et Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS éclaireront les participants sur les avancées de la recherche et plus globalement sur les directions à prendre dans la lutte contre le sida. Animées par Alain Calmat, ancien ministre, maire de Livry-Gargan, deux tables rondes seront organisées. La première sur un thème qui a connu des avancées importantes en 2008, notamment aux Etats-Unis : les restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida. Vincent Pelletier, directeur général de AIDES interviendra lors de cette table ronde. La seconde sur le thème « Précarité, discrimination : le quotidien des séropositifs » avec Nicolas Noguier, président du Refuge, Bernadette Rwegera, directrice d’Ikambere et Fabrice Olivet, directeur d’ASUD. Le site d’ELCS : www.elcs.fr
France – Condamné pour avoir diffamé le Sidaction et son président, Pierre Bergé : Reda Sadki, animateur de l’émission Survivre au Sida, avait dans un faux communiqué du 1er avril 2005 publié que Pierre Bergé mettait fin à la manifestation et offrait sa fortune aux malades du Sida. Poursuivi par l’association et son Président fondateur, Pierre Bergé, le militant qui s’estimait être victime d’un «acharnement judiciaire» du «milliardaire Pierre Bergé», a été condamné à une amende de 1000 euros avec sursis pour diffamation et à verser un euro de dommages et intérêts à l’association Ensemble contre le Sida, organisateur du Sidaction, et à Pierre Bergé. Il a été reproché à Reda Sadki le caractère excessif des propos mentionnés dans le faux communiqué et qu’il avait exagéré les critiques formulées dans le rapport de la Cour des comptes à l’encontre du Sidaction. Le même Reda Sadki, éditeur du «site qui dénonce tous les requins du sida», parlait d’un «échec» du Sidaction 2007 dénonçant «Le choix de privilégier les paillettes au détriment des discriminations subies par les personnes malades ou séropositives en matière de travail, logement, etc». Le megalodon s’en était également pris à Têtu qui titrait sur le succès du Sidaction en l’accusant d’être «La voix de son maître», Pierre Bergé : «Têtu est financé par le milliardaire Pierre Bergé, qui est également président de l’association Sidaction depuis sa création». A un article de CitéGAY déplorant cette polémique, le même site estimait que nous avions «(signé) l’article le plus ouvertement perfide» dans un texte titré «Le web gay contre-attaque : trois sites volent au secours de Sidaction contre lemegalodon.net». Le site du Sidaction : www.sidaction.org. Le site lemegalodon.net.
Paris – La cage aux folles rouvrira avec Christian Clavier et Didier Bourdon dans les rôles-titres : C’est le 15 septembre, sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin, que Didier Bourdon reprendra le rôle d’Albin/Zaza créé par Michel Serrault, repris au cinéma avec le succès que l’on sait. Christian Clavier sera Georges (Rénato au cinéma), rôle initialement joué par Jean Poiret sur scène et Ugo Tognazzi au cinéma et (Rénato au cinéma). Pierre Mondy qui avait signé la mise en scène originale de la pièce officiera de nouveau pour cette production de Jean-Claude Camus. La cage aux folles a été jouée près de 2000 fois au théâtre, réunissant près d’un million de spectateurs. Le texte sera joué dans sa version originale là même où le duo Serrault-Poiret ne jouait pas deux soirs de suite la même version, donnaient libre court à l’improvisation, la durée de la pièce étant d’une séance à une autre différente.


