Californie – La cour suprême locale examinera les recours contre l’interdiction des mariages gays : Le 4 novembre dernier, en marge des élections présidentielles, les électeurs californiens ont adopté la Proposition 8, referendum d’initiative populaire dû aux conservateurs et interdisant les mariages gays. «Que voulons-nous ? L’Égalité! Quand la voulons-nous ? Maintenant !» proclament depuis les militants LGBT californiens. Sur le terrain judiciaire, trois organisations de défense des droits LGBT (l’American Civil Liberties Union, Lambda Legal et le National Center for Lesbian Rights) ont saisi, mercredi 5 novembre, la Cour suprême de Californie pour lui demander d’annuler l’amendement constitutionnel litigieux. «Si les électeurs avait approuvé une initiative qui retire le droit à la liberté d’expression des femmes, mais pas des hommes, chacun conviendrait qu’une telle mesure est en conflit avec le principe fondamental d’égalité garantie dans notre constitution. La proposition 8 souffre du même défaut – il enlève un droit constitutionnel protégé – ici, le droit de se marier – pas de tous les Californiens, mais juste d’une partie d’entre nous» expliquait Jenny Pizer, Avocate de Lambda Legal : «C’est un trop grand changement dans les principes de notre constitution pour n’être fait que par une faible majorité d’électeurs». La cour suprême californienne vient de déclarer qu’elle acceptait d’examiner ces recours. «La profonde importance des problèmes soulevés par la proposition 8 mérite que cette affaire soit examinée et rapidement décidée par la Cour suprême de Californie» avait déclaré Edmund Brown, le ministre de la Justice de l’Etat, dans un argumentaire adressé lundi dernier à la haute juridiction. Il vient d’être entendu.
France – Des Franc Maçons dénoncent l’arrêt de cassation favorable à Christian Vanneste : Dans un communiqué commun, Pierre Lambicchi, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France, principale obédience française, Yvette Nicolas, son alter-ego de la Grande Loge Féminine de France et Michel Payen, de Fédération Française du Droit Humain, dénoncent la décision de la haute juridiction, favorable au député du Nord. La décision de la Cour de Cassation constitue «un très mauvais signal au moment où la HALDE note combien les efforts sont encore nécessaires pour lutter contre toutes les formes de discrimination dans la société française» estiment les signataires concernant une décision qui «constitue à l’évidence une régression pour tous les humanistes attachés au respect de la dignité de la personne». Pour les initiés, «Si les Franc Maçons sont très attachés à la liberté d’expression, et notamment dans la presse, ils considèrent qu’il appartient aux Elus de la République, dans l’exercice de leurs mandats publics, de respecter l’ensemble des citoyennes et des citoyens auxquels ils s’adressent et qu’ils représentent. Eriger une échelle de classement moral entre citoyens du fait de leur orientation sexuelle, comme d’autres ont pu le faire pour la couleur de la peau, l’origine sociale ou la religion, est une attitude scandaleuse». Le communiqué complet : www.godf.org.
Var – Capleton sous surveillance à Ramatuelle : Le Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles (CADOS) avait alerté la mairie de Ramatuelle sur l’homophobie du chanteur Capleton qui doit y donner un concert ce vendredi 21 novembre. «Même si ce chanteur a déclaré ne plus vouloir chanter de paroles offensantes pour les minorités, en signant le Reggae Compassionate Act le 10 mai 2007, sa parole est très sérieusement mise en doute car il a recommencé le 25 décembre 2007 (six mois après) à chanter ce type de chansons appelant à la haine et au meurtre d’homosexuel(le)s» rappelle le collectif qui prend acte que le maire de Ramatuelle a obtenu la garantie, de l’organisateur et de l’agent du chanteur, qu’aucune parole homophobe ne sera proférée ni chantée. La mairie procèdera à l’enregistrement du concert pour s’assurer que cette promesse sera respectée et procurera cet enregistrement au CADOS. Le site du CADOS : www.cados06.fr.


