Un message à caractère privé et non pas envoyé au titre de Président délégué du club de Montpellier (Ligue 2). Voilà comment Laurent Nicollin explique le SMS dont il est l’auteur et destiné à un supporter de son équipe avant la rencontre tendue avec celle de Nîmes.
«On va les enculer ces PD de Nîmois», ce texto adressé le 29 octobre dernier s’est retrouvé lu à la barre d’un tribunal où comparaissaient des supporter montpelliérains auteurs de dégradations du local des supporters nîmois. «Ce texto, pour le moins maladroit pour ne pas dire tout simplement homophobe, n’a à ce jour suscité aucun commentaire de la part de la Ligue de Football Professionnel» déplore le Paris Foot Gay dans un communiqué.
Le 8 juin 2008, pourtant, le président de la LFP Frédéric Thiriez a signé la Charte contre l’homophobie dans le football proposée par le Paris Foot Gay et s’était engagé, devant la presse, à diffuser cette charte à l’ensemble des clubs, à mener des actions pédagogiques auprès du public et des supporters et enfin à mettre en oeuvre le rôle répressif de la Ligue en cas de mauvais comportement des supporters et des dirigeants.
«Etrangement, la LFP n’a jamais communiqué sur sa signature, ni sur les engagements pris à cette occasion» condamne l’association qui constate, qu’à ce jour, aucune action sur le terrain n’a été entamée, «malgré nos demandes répétées». Ce SMS devrait pourtant entraîner l’application du point n°2 de la Charte estime le Paris Foot Gay, «d’autant plus que le club de Montpellier, par l’intermédiaire de ses dirigeants, est coutumier du fait : lors d’une précédente conférence de presse, le président Louis Nicollin avait fait du terme » PD » une insulte banale, apparemment normale à la vie de ce club».
Dans le cadre de ses actions « Carton Rouge l’homophobie », le Paris Foot Gay s’était rendu à Marseille, le 26 octobre dernier, pour assister au match de Ligue 1 OM-PSG, afin de constater les propos ou actes homophobes révélés dans des vidéos témoignages toujours disponibles sur le site internet de l’association.
Le Paris Foot Gay demande à la Ligue de Football Professionnel de prendre les sanctions nécessaires à l’encontre du club de Montpellier Herault pour ses multiples dérapages à caractère homophobe, sanctions d’ailleurs prévues par le code pénal, et de s’engager de façon concrète contre l’homophobie.
«Soucieuse de son image mais peu de ses engagements, la Ligue de Football Professionnel s’illustre par sa politique de l’autruche en matière de lutte contre l’homophobie» estime l’association en conclusion.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’association : www.parisfootgay.com.


