in

J’aime pas les tapettes… la discrimination non plus !

Présentes sur des présentoirs dans beaucoup de lieux de sociabilité (cafés, restaurants…) les Cartes publicitaires vont ce mois-ci lutter contre les discriminations homophobes via une campagne originale conçue par l’agence MS&L France. Cette initiative est soutenue par le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG).

Dès le 26 octobre, 100 000 Cart’Com ornées d’une tapette rose (avec fromage) s’afficheront dans les bars, restaurants, musées, grands magasins et lieux branchés de la capitale et des grandes villes françaises.

«La démarche de l’agence MS&L ne se revendique pas comme un acte communautariste» indique-t-elle dans un communiqué, mais «Simplement, parmi les thèmes de société envisagés pour cette Cart’Blanche, la lutte contre les discriminations s’est imposée comme évidente». A dessein, elle rappelle que depuis 1992, l’OMS ne classe plus l’homosexualité comme une maladie mentale. Mais en 2008, dans 86 pays membres de l’ONU, l’homosexualité reste toujours un crime, condamnable par la loi, entraînant discrimination, violence sociale, privation des droits civiques, peine de prison ou peine de mort.

«Même si MS&L a fait le choix de la dérision, une tapette n’en reste pas moins un petit mécanisme sadique et brutal qui brise la nuque et entraîne la mort par étouffement. Hors de ce contexte domestique, le mot est ambigu, entre la rigolade ringarde et la cruauté humiliante». En somme, un résumé définition du processus homophobe…

EN SAVOIR PLUS

Le site du SNEG : www.sneg.org.

La présentation de la campagne : www.changeminds.biz.

Le site Cart’Com : www.cartcom.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’UN GENRE A L’AUTRE, en attendant les rencontres… (Festival)

Ysa Ferrer (concerts)