in

Toulouse (Des cérémonies de Pacs en Mairie)

Toulouse – Des cérémonies de Pacs en Mairie : A partir du 2 novembre 2008, comme Pierre Cohen s’y était engagé lors de la campagne municipale, les Toulousains pourront célébrer la signature de leur PACS (Pacte civil de solidarité) dans la salle des Illustres du Capitole, à l’image des mariages. «Le député-maire de Toulouse, par ce geste fort, veut ainsi permettre à ceux et celles qui le veulent de célébrer ce contrat à l’Hôtel de Ville et montrer ainsi que chaque Toulousaine et chaque Toulousain mérite la même reconnaissance de la Mairie de Toulouse dans leur choix de vie» fait savoir la municipalité. La procédure pour se pacser ne change pas : les personnes désireuses de le signer doivent toujours présenter leur dossier et le faire valider au tribunal d’instance. Ensuite, et c’est la symbolique voulue par le maire et son équipe, elles peuvent désormais déposer une demande au service d’état-civil de la mairie. Comme un mariage, la signature de leur contrat sera célébrée par un élu. Récemment, c’est une mairie UMP qui a fait de même, Christian Estrosi, Maire de Nice, ayant fait adopter par son conseil municipal une résolution en ce sens. La Mairie de Paris avait fait de même en juin dernier conduisant la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, à plaider pour «une liberté de choix» alors que le Pacs concerne en «grande majorité les couples hétérosexuels» : «Rien n’interdirait si on veut faire évoluer la loi et le pacs qu’il puisse y avoir une liberté de choix» entre le Tribunal d’Instance et la Mairie déclarait-elle au Figaro. «A titre personnel, je suis plutôt favorable pour qu’un pacs soit signé en Mairie» concluait Nadine Morano sur le sujet.

Londres – L’excentrique nouveau maire conservateur se félicite du choix de sa ville pour la World Pride 2012 : L’année 2012 sera l’année britannique. Non seulement la capitale du Royaume-Uni accueillera les Jeux Olympiques mais dans la foulée la World Pride se déroulera sur les bords de la Tamise. «Je suis absolument ému que Londres ait gagné» s’est réjoui Boris Johnson dont la quotte au sein de son parti grimpe aussi surement que l’intérêt porté sur sa personne par les médias. «Londres possède une des plus importantes et plus diverses communautés LGBT du monde et c’est une fantastique occasion d’inspirer d’autres villes» a-t-il estimé, ajoutant que «Lors d’une année olympique, les yeux du monde seront tournés vers Londres et la ville réservera un accueil chaleureux aux personnes LGBT, leurs amis et leurs familles pour cette World Pride que nous souhaitons la plus colorée et la plus vivante possible». Un million de visiteurs pour les deux semaines de festivités qui se dérouleront entre le 23 juin et le 8 juillet sont attendues pour l’évènement.

Paris – Comin-G reçue par le ministre du Budget, Éric Woerth : Leur ministre de tutelle a réservé à COMIN-G un «accueil chaleureux» pour cette première rencontre fait savoir l’association reçue par Éric Woerth. Aux demandes de l’association des homos du Ministère des Finances, le ministre a répondu favorablement, Éric Woerth a accepté d’être présent aux côtés des adhérents l’association lors de la prochaine Marche des Fiertés le samedi 27 juin 2009. Il répondra par écrit aux revendications portées par l’association, s’engage à autoriser la mise en place d’actions d’information et de formation à la diversité, à destination des nouveaux agents dans les écoles et les centres de formation. Enfin, l’association devrait disposer de plus de moyens au sein de l’administration pour faire connaître ses actions. «COMIN-G s’impliquera dans le suivi de la réalisation rapide de ces promesses et souhaite que cette rencontre amorce une réelle prise en compte de la diversité au sein des ministères» indique-t-elle enfin. Le site de l’association : www.comin-g.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours de scnarios contre l’homophobie

Pigalle is back