Les autorités sanitaires de Groningue avaient constaté dès juin 2006 une forte hausse du nombre de contaminations dans la communauté homosexuelle locale conduisant à enquêter sur les origines de cette inflation et à alerter par tracts sur les lieux de rencontre, les gays locaux.
Au terme des recherches, il est apparu que trois hommes séropositifs chassaient sur Internet leurs victimes qu’ils droguaient avec un cocktail mélangeant ecstasy et GHB, violaient sans utiliser de préservatifs voire pour certains injectaient avec une seringue un mélange de leur sang. Les trois hommes, âgés de 35, 48 et 49 ans, ont été arrêtés en mai 2007. Deux d’entre eux ont reconnu les faits. Il s’agit d’un couple de 48 ans et d’un homme de 33 ans en donnant comme motif «que cela les excitait, et aussi que plus le cercle de personnes infectées par le VIH était grand, plus il y aurait de possibilités de rapports sexuels» non protégés avait rapporté la police. L’un des membres du trio infernal est infirmier.
Poursuivis pour violences aggravées, viols en réunion et possession illégale de stupéfiants, les trois hommes, dont le procès s’achèvera vendredi, encourent jusqu’à 21 ans d’emprisonnement. Plusieurs des victimes étaient présentes à l’ouverture de l’audience, l’une d’elles devant témoigner à la barre aujourd’hui. «Les victimes espèrent que les coupables seront punis. Elles veulent enfin recevoir une réponse à la question de savoir pourquoi on leur a fait ça» a déclaré Me Kappelhof, leur avocat.
A ce jour, quatorze victimes ont été recensées et douze sont séropositives. Ils sont âgés d’une vingtaine à une quarantaine d’années.
EN SAVOIR PLUS
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com


