France – Séronet, Zone Positive : Seronet, l’espace solidaire entre séropos est déjà la plus grande plateforme Internet francophone pour les personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites. En 3 mois d’existence le portail compte 2000 membres. «Je viens sur Seronet pour rencontrer d’autres séropositifs, lier connaissance, me faire des amis, et apporter aux autres par un petit mot de réconfort, de soutien et quelques conseils parce que moi aussi je suis passé par là.» explique Gaspard, un des membres. Lancé fin juin par les associations française et québécoise AIDES et la COCQ-Sida, Seronet propose tous les outils d’expression du web 2.0 : profils, blogs, forums, chats, petites annonces et bientôt communautés. «Fortement stigmatisante, l’infection à VIH génère souvent un isolement social, affectif et psychologique. Or le lien entre rupture sociale et aggravation des problématiques de santé est aujourd’hui clairement mis en évidence. Seronet vise donc à contrer cet isolement par la mise en place d’un réseau social virtuel avec un effet positif sur la santé des personnes séropositives» explique les associations. Plus d’infos sur www.seronet.info.
France – Le Centre LGBT Paris Ile de France et SOS homophobie rendent hommage à Matthew Shepard : Le 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec des amis homosexuels au Fireside Bar à Laramie, dans le Wyoming. Il discute avec eux, puis ceux-ci s’en vont. Resté seul, Matthew se fait aborder par deux jeunes gens qui lui demandent s’il est homosexuel. Ayant répondu par l’affirmative, il se voit proposer un tour de voiture, qu’il accepte volontiers. Les deux jeunes gens emmènent Matthew en dehors de la ville et le font sortir de la voiture à coup de crosse de revolver. Ses agresseurs le tabassent jusqu’à lui briser le crâne, puis, le croyant mort, l’abandonnent attaché à une barrière. Matthew agonise pendant 18h, jusqu’à l’arrivée des secours, prévenus par un cycliste. Il décède le 12 octobre à l’hôpital de Poudre Valley, dans le Colorado. Pour lui rendre hommage et dénoncer l’homophobie, le Centre LGBT et SOS homophobie organisent dimanche 12 octobre à 19h30 au centre LGBT Paris Ile de France, une soirée de diffusion du film de la pièce, suivie d’un débat avec Hervé Bernard OMNES, Marion LE MOINE et Julien LEMONNIER (co-référents du rapport annuel de SOS homophobie) et Christine LE DOARE. Un pot sera offert au cours de la soirée. L’entrée est libre mais limitée à 50 personnes. Ligne d’écoute : 0 810 108 135 – Web : www.sos-homophobie.org.
France – Sida Info Service fait son bilan : Après une année 2007 difficile pour la structure associative d’écoute et de soutien, marquée par un plan social et une professionnalisation et réorganisation structurelle découlant de recommandations des pouvoirs publics, Sida Info Service tenait ce matin une conférence de presse pour faire passer un double message. Le premier sur la pérennisation de son activité et de ses actions par une professionnalisation et rationalisation de ses dernières, la seconde sur des objectifs nouveaux d’actions, dépassant les seuls objectifs originels d’écoute. Aussi, internationalisation, formation professionnelle, ouverture aux sphères privées et projet de centre de santé sexuelle sont en bonne voie. Patrice Gaudineau, Directeur Général de SIS n’a pas caché qu’il fallait «cesser d’engager des actions déficitaires qui nous conduisaient à la ruine». Alors que le nombre d’appel vers la structure diminue depuis 1999, SIS a su mieux rendre efficaces ses pôles d’écoute et doit diversifier ses actions. En ce sens, le Dr Michel Ohayon, coordinateur médical, a présenté un ambitieux projet de Centre de santé sexuelle. «Le Nobel décerné tant aux français qu’au chercheur allemand est un signe fort de l’importance donnée à la santé sexuelle en 2008» a-t-il estimé alors que le travail avec les pouvoirs publics continue pour que la création de ce centre aboutisse, structure inédite en France mais déjà usitée à l’étranger avec succès. Plus d’infos sur www.sida-info-service.org.


