in

L’homosexualité, «contraire aux principes humains» pour le président iranien

L’an dernier, à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président iranien avait contesté devant des étudiants pêle-mêle qu’il y ait des homosexuels dans son pays, l’Holocauste comme fait historique, la situation des iraniennes.

Mahmoud Ahmadinejad avait fait rire son auditoire quand il répondit à une interpellation sur le sort des homosexuels en Iran et sur la place des femmes. Les homosexuels? «Il n’y en a pas en Iran. L’homosexualité, ça existe chez vous, pas chez nous» avait répondu le président iranien. «Nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous», ajouta-t-il après l’hilarité de la salle.

Dans une interview accordée au journaliste de CNN Larry King et diffusée le 23 septembre dernier, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, est revenu sur ses propos. : «L’homosexualité est contraire aux principes humains» a déclaré le président iranien qui n’a pas répondu sur le point de savoir s’il y avait des gays ou non en Iran. «Il peut se passer plein de choses. Ça peut provoquer des problèmes psychologiques, des problèmes sociaux qui peuvent affecter l’ensemble de la société. Rappelez-vous que les lois de Dieu sont là pour améliorer la vie humaine. Dans notre religion, cet acte est interdit et le parlement a légiféré à ce propos» expliqua ensuite le dirigeant.

Alors que les autorités iraniennes sont accusées d’avoir exécutées des homosexuels, présumés ou non, pour cette raison ou sous ce prétexte, Mahmoud Ahmadinejad a rejeté le fait que l’Iran persécute les homosexuels : «En Iran, a-t-il martelé, personne n’intervient dans la vie privée des individus».

A l’heure actuelle, le sort de Nemat Safavi 19 ans, qui avait été arrêté à l’âge de 16 ans pour des relations homosexuelles et condamné à mort est en suspens. Incarcéré depuis 30 mois à Ardabil, «Safavi risque à présent une pendaison rapide puisque sa condamnation est en cours de confirmation par la haute cour de justice du régime des mollahs» indique les opposants iraniens en exil.

«Régulièrement, le régime annonce l’arrestation de jeunes gens au motif de relations homosexuelles. Il ne s’agit pas toujours de faits avérés, puisque le régime des mollahs utilise cette « accusation » pour porter atteinte à la réputation des personnes arrêtées» soulignent-ils encore.

EN SAVOIR PLUS

Vidéo de l’interview de Mahmoud Ahmadinejad par Larry King

Vidéo de l’intervention de Mahmoud Ahmadinejad

Nos articles liés au sujet :
Le déni iranien de l’homosexualité.
Exécutions de gay iraniens : la France et l’exécutif interpellés.
Iran : 16 pendaisons sans avancer le motif d’une homosexualité des condamnés.
Mobilisation contre la répression des homosexuels iraniens.

Le site Iran Resist : www.iran-resist.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouganda : rcidiviste de l’homophobie d’tat

lection des instances reprsentatives de SOS homophobie