Le nouveau gouvernement travailliste australien mené par Kevin Rudd semble remplir ses engagements de campagne avec l’adoption par la Chambre des communes du parlement fédéral du projet de loi visant à garantir une égalité de traitement pour les couples homosexuel. C’est désormais à la seconde chambre, le Sénat, de se prononcer sur le texte qui vise à supprimer toute discrimination envers les couples homosexuels en matière d’immigration, fiscalité, pensions.
Les libéraux opposés au texte avancent que cette loi saperait le mariage, l’ancien gouvernement mené par John Howard avait fait adopter par ailleurs en 2004 un texte empêchant toute union homosexuelle au niveau fédéral.
Ce projet de loi en cours d’adoption est le fruit d’un long débat politique interne et intervient à la suite d’une recommandation d’une commission ad hoc pour l’Egalité qui avait rendu un rapport favorable à l’adoption d’une législation égalitaire.
La nouvelle législation concerne 19 services gouvernementaux, amende 68 lois, et reconnaît de facto les couples homosexuels, même si l’un ou les deux partenaires sont encore juridiquement mariés à quelqu’un d’autre conduisant ainsi le Parti libéral a accusé les travaillistes de légaliser la polygamie.
A Canberra, l’exécutif n’entend toutefois pas revenir sur l’interdiction des unions homosexuelles au niveau fédéral et le parti travailliste à rappeler qu’il ne concevait le que comme l’union d’un home et d’une femme.


