Dans un entretien à paraître dans Le Monde daté de mercredi, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé sa candidature à la tête du PS.
«Oui, je mettrai toute mon énergie au service de nos convictions» répond Bertrand Delanoë indiquant qu’il sera «le premier signataire d’une motion, pour une orientation politique que je souhaite majoritaire. J’accepterai donc évidemment la première tâche de militant, si les socialistes me la confient». Cette annonce qui ne constitue pas une surprise intervient à quelques jours de l’ouverture des Universités d’été du PS qui se tiennent traditionnellement à La Rochelle.
Les questions du leadership du parti et de sa ligne idéologique devront être réglées, n’en déplaise à ceux au parti socialiste qui souhaitent un consensus sur le non-choix d’un présidentiable en puissance au congrès de Reims au mois de novembre prochain. «Le vrai enjeu de Reims, c’est de créer les conditions de notre travail collectif pour la crédibilité de notre projet, nous le devons aux Français» indique toujours M. Delanoë.
Pierre Moscovici, Benoit Hamon, Ségolène Royal bien sûr ou Martine Aubry encore font partis de celles et ceux, déclarés ou non, qui pourraient s’affronter pour prendre la tête du parti d’opposition, en panne depuis plus d’un an désormais. La perspective du Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot ou la tentative de Daniel Cohn-Bendit de fédérer les écologistes risquent de marginaliser un peu plus le PS si l’unité du parti majoritaire de gauche n’est pas retrouvée.
Selon les derniers sondages, Bertrand Delanoë a les faveurs des sympathisants socialistes. D’après une étude réalisée par l’institut CSA publiée dimanche par Le Parisien, le maire de Paris est plébiscité par 27 % des personnes interrogées soit 9 points de plus que l’ex-candidate à la présidentielle, Ségolène Royal, créditée de 18 % parmi l’ensemble des Français. Bertrand Delanoë accroît davantage l’écart sur sa rivale par rapport à un même sondage de juin dernier même si cette différence est moindre chez les sympathisants socialistes (29 % favorables à Bertrand Delanoë contre 27 % pour Ségolène Royal). La maire de Lille, Martine Aubry, prend la troisième place avec 14 % des Français qui souhaiteraient la voir prendre la tête du PS.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
–Contribution thématique LGBT au congrès socialiste de Reims
–Bertrand Delanoë à l’écrit pour la bataille du PS… et des futurs présidentielles


